Quelques points à connaitre sur les déchets

Las déchets sont dangereux pour la santé s’ils sont en quantité élevée. Cet article parlera de quelques points à connaître sur les ordures.

Quels sont les différents types de déchets ?

Il existe :

– les déchets industriels : ce sont les bois, les papiers, les déchets verts, les cartons …

– les déchets ménagers : ce sont les ordures ménagères comme les aliments, les emballages souillés, les plastiques non recyclables …

– les déchets dangereux : ce sont quelques industries qui génèrent des déchets dangereux. Ils présentent un danger pour l’homme et l’environnement comme les peintures, les solvants, les produits chimiques …

– les déchets liquides : on parle des eaux usées et pluviales, des fosses septiques, des canalisations …

Quels sont les différents procédés de traitement des déchets ?

Il y a :

– les sites d’enfouissement légitimes : les déchets solides y sont déposés. Ce mode de traitement doit être bien géré, car en cas d’infiltration ou de ruissellement, les eaux de surface et souterraines peuvent être facilement contaminées.

– le recyclage : il a pour rôle de gérer les déchets solides. Il existe plusieurs types de recyclage :

  • Utilisation comme aliments dans le domaine de l’élevage
  • Le compostage des déchets solides organiques qui les transforme en compost qui servira pour fertiliser le sol en agriculture
  • Fabrication de plusieurs œuvres d’arts
  • Retransformation de ces déchets
  • Utilisation pour produire du gaz

– l’incinération : elle permet de réduire considérablement la quantité de déchets solides.

Quels sont les étapes de la gestion des solides industriels ?

Ce sont :

– la collecte des déchets : c’est lors de cette étape qu’il faut rassembler les déchets par catégorie afin de faciliter leur évacuation.

– l’évacuation : il s’agit de rassembler les déchets et de les éloigner des centres de production.

– le traitement : c’est l’étape pendant laquelle on transforme les déchets en sous-produits inoffensifs pour la santé et l’environnement.

Quels peuvent être les impacts des déchets sur la santé et l’environnement ?

Ils peuvent :

– dégrader et polluer l’eau, l’air et le sol lorsqu’ils ne sont pas ramassés

– avoir des effets nuisibles sur la flore et la faune

Comment évacuer les déchets ?

Il a plusieurs méthodes :

– le remblai : il consiste à répartir les déchets en fines couches sur le sol, à les compacter au maximum et à les couvrir de terre pour que l’environnement soit protégé.

  • La méthode à même le sol : c’est le fait d’étendre par couche à même le sol les ordures sur des terrains avec dénivelés puis compactées et ensuite couvertes de terre.
  • La méthode des fosses : elle consiste à creuser un trou pour y mettre par couche les déchets pour être recouverts par la terre, et ensuite compactés avec du matériel lourd pour consolider le tout.
  • La méthode de la pente : elle est utilisée pour les terrains dénivelés. Les déchets sont déposés en couche et en pente, puis recouverts de terre.

– l’évacuation par incinération : c’est le fait de brûler tous les déchets combustibles pour les transformer en un résidu ne contenant plus de combustible. Les matières incinérées seront ensuite transformées en liquides et en gaz et rejetées dans l’air.

– la compression des déchets : c’est réduire le volume des ordures. Cela s’applique aux systèmes de stockage et de transport.

– la pyrolyse : c’est chauffer indirectement les déchets depuis une source de chaleur externe et de les carboniser en l’absence de l’air.

– le bio-gaz : ce sont les ordures venant des abattoirs, des usines d’emballage alimentaire et des entrepôts qui peuvent se transformer en bio-gaz.

– la granulation : c’est une méthode de fabrication de granulés de fuel via les déchets solides.

Bref, lorsque les déchets s’accumulent, il est préférable de faire appel à un professionnel. Management Méthodologie Hygiène (MMH) est à votre disposition. Elle se spécialise dans le nettoyage industriel et travaille également dans le domaine de l’évacuation des déchets.