Les principaux avantages du développement durable

Le concept de développement durable a acquis une grande popularité, il y a près de trois décennies, notamment en 1987 dans le rapport intitulé « Notre avenir commun » de la Commission mondiale pour l’environnement, où il est défini comme la satisfaction des besoins actuels sans compromettre ceux de l’avenir.

Il s’agit là d’une déclaration de principes louable avec laquelle il est extrêmement facile de s’entendre, même s’il n’a pas été possible de la mettre en pratique. Mais pourquoi est-ce si difficile de la réaliser ?

Les bénéfices généraux du développement durable

Un examen des avantages du développement durable nous permet de mieux répondre à cette question, tout en nous aidant à comprendre les différentes dimensions du concept, au-delà de sa simple définition qui est incomplète dans les faits.

Parmi les avantages du développement durable, il convient de citer son objectif, peut-être utopique, mais également nécessaire pour préserver la planète d’une crise majeure. Pour ce faire, il propose une solution de faisabilité en harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux.

Envisager n’importe lequel de ces problèmes séparément nous mènera à une impasse tôt ou tard. Par ailleurs, protéger l’environnement, ses ressources, sans renoncer au progrès social et économique, est synonyme de durabilité et évite un résultat désastreux.

La prolifération des produits et services durables présente l’avantage de créer un monde meilleur pour tous, non seulement plus durable, mais aussi plus éthique. Dans un environnement qui tend à la durabilité, les gouvernements doivent être responsables et les citoyens sont plus conscients et posent des questions importantes dans leur rôle de consommateurs.

Moindre impact sur l’environnement

Le moindre impact sur l’environnement est le principal pilier sur lequel tout cela est soutenu et où des idées prennent forme pour développer l’économie sans compromettre la nature. Comme il s’agit de réduire les émissions de gaz générant des phénomènes tels que les pluies acides ou le réchauffement de la planète, il entraîne directement la recherche des formes d’énergie alternatives, propres et tout aussi efficaces.

De même, une grande partie des activités humaines sont responsables de la détérioration de l’environnement. Adopter cette idéologie, impliquant de prendre des mesures pour réduire la pollution, peut produire des résultats positifs : meilleure qualité de l’air, davantage d’espaces verts, préservation de la biodiversité et de la planète, subsistance de plus d’espèces, etc.

Garantie d’un avenir meilleur

Avec la situation actuelle, le fait de prendre des mesures pour atténuer les effets du réchauffement du sol ou éviter des événements tels que la fonte des pôles ou les changements climatiques, garantit aux générations suivantes une vie adéquate.

Cela signifie également qu’il faut veiller à ce que les ressources naturelles de la planète ne soient pas épuisées et qu’il y en a suffisamment pour être renouvelées.

Laisser un commentaire