Partout dans le monde, de nombreuses entreprises et personnes optent pour des pailles naturelle conçues à partir de matière biologique plutôt qu’en plastique. Cette initiative a été prise dans l’objectif de réduire le nombre de plastique jeté quotidiennement. Il est clair que l’utilisation des pailles en plastique est un problème qui doit être résolu. Et comme de nombreuses entreprises préfèrent aujourd’hui les versions naturelles, il est intéressant de savoir si ces pailles écologiques contribuent ou nuisent à l’environnement.Focus.
Pourquoi oublier les pailles en plastique ?
L’augmentation de la production de plastique s’est accompagnée d’une importance de ses effets sur l’environnement, en particulier sur les océans du monde. Les pipettes en plastique constituent en effet une part importante de cette conséquence nocive. Conçues comme un produit à usage unique, ces conceptions doivent être mises à la poubelle dès une seule utilisation. Cependant, elles ne sont pas recyclables et contribuent à la production de quantités importantes de déchets qui finissent dans les décharges ou dans nos océans.
Une seule paille en plastique peut prendre jusqu’à 200 ans pour se décomposer. Elles se fragmentent lentement en plastiques de plus en plus petits (appelés microplastiques), que les poissons et les animaux marins ingèrent en guise de nourriture. On estime que jusqu’à 71 % des oiseaux de mer et 30 % des tortues finissent par ingurgiter du plastique dans leur estomac.
Au-delà de la strangulation de la vie marine, la raison principale pour laquelle le plastique est si dangereux est qu’il libère des produits chimiques toxiques comme le bisphénol A (BPA) lorsqu’il se décompose. Fabriquées à partir de polypropylène, elles libèrent des toxines nocives qui polluent nos océans.Il est donc primordial de passer aux pailles naturelles pour protéger notre environnement.
Les attraits des pailles naturelles
- Biodégradables
Même si vous jetez vos pailles en plastique dans le bac de recyclage, elles finiront probablement dans des décharges ou dans l’océan, où elles peuvent prendre des années à se décomposer. En revanche, les pailles naturelles sont entièrement biodégradables et compostables.
En outre, les conceptions classiques en plastique peuvent prendre des centaines d’années pour se décomposer complètement, et peuvent durer jusqu’à 200 ans dans une décharge. Il est beaucoup plus probable qu’elles se brisent en microplastiques plus petits qui finissent par être ingérés par les animaux marins. Contrairement au plastique, les versions naturelles se décomposent dans la terre en 2 à 6 semaines.
- Réduction de l’utilisation des pailles en plastique
Notre utilisation de pailles en plastique est très nocive pour la planète. Au cours des 25 dernières années, 6 363 213 pailles et agitateurs ont été ramassés lors des opérations annuelles de nettoyage des plages. Le fait de préférer les substances naturelles au plastique permet de réduire considérablement cette empreinte.
- Relativement abordables
La demande de pailles naturelle a augmenté à mesure que les entreprises ont pris conscience des effets négatifs des versions en plastique et de leur empreinte écologique en matière de déchets et de recyclage. Les utilisateurs peuvent désormais acheter des pailles naturelles en lot pour seulement quelques centimes d’euros.