Évaluation de l’impact environnemental sur l’économie

L’impact environnemental sur l’économie constitue l’un des sujets d’actualité les plus populaires. Cela est dû principalement à ses relations étroites avec la macro et la microéconomie. Le manque d’attention porté à l’écosystème dans lequel une économie se développe a de graves conséquences.

Quelques définitions

L’impact environnemental peut être défini comme le résultat de toute activité ayant une incidence directe sur l’environnement. Par conséquent, toute action anthropique a un impact sur l’environnement, aussi minime soit-elle. Une simple perturbation peut modifier tout le système, mettant ainsi en péril l’équilibre écologique et la survie des espèces qui l’habitent. Par exemple, la surexploitation de ressources naturelles peut provoquer la disparition de certaines espèces.

Mais qu’est-ce qu’un système environnemental ?

Il peut être défini comme une zone géographique dont l’extension est délimitée par des frontières naturelles (fleuve, courbes de niveau, chaîne de montagnes, canyons, etc.) ou artificielle ayant déjà provoqué une segmentation (une route, un barrage, un fossé, etc.).

Compte tenu des concepts ci-dessus, l’évaluation de l’impact environnemental joue un rôle extrêmement important dans l’économie, car il doit exister une harmonie entre l’environnement et le développement de l’activité économique. Sinon, tôt ou tard, les ressources naturelles s’épuiseront, soit du fait de la consommation industrielle, soit de la contamination et / ou de l’extermination de différentes espèces.

Selon les techniciens en identification d’impact, les éléments concernés dans ce cas seraient en premier lieu : l’eau, la flore et la faune. Par exemple : bien que la construction d’une ‘usine ait déjà eu un impact, il en résulte également un déséquilibre qui serait à nouveau affecté par l’apparition de nouveaux facteurs altérants.

Le rôle de l’évaluation de l’impact environnemental est de prévenir ces types de conséquences afin de proposer des mesures d’atténuation, de prévention et / ou de compensation.

  • Mesures d’atténuation : elles s’appliquent aux impacts inévitables. Leur rôle est de réduire autant que possible les dommages causés.
  • Mesures de prévention : elles préviennent des impacts qui ne doivent pas nécessairement se produire (un barrage qui déborde, une centrale à gaz qui explose, etc.).
  • Mesures compensatoires : chaque projet a des impacts environnementaux inévitables. C’est pourquoi les dommages doivent être compensés.

Conclusion

Une prévision adéquate des impacts environnementaux permet de minimiser les effets dommageables sur l’écosystème. Cependant, les limitations juridiques, techniques et économiques doivent être connues lors de la réalisation d’un projet visant à réduire les coûts préliminaires. Ce sont des coûts qui doivent être amortis au sein des services publics, générés pendant la durée du projet.

1 commentaire sur “Évaluation de l’impact environnemental sur l’économie”

  1. Ping : Les principaux avantages du développement durable | Écologie et Environnement

Laisser un commentaire