Lors des travaux de chantier, différents déchets sont souvent émis. Certains d’entre eux sont dangereux, comme le cas des déchets inertes. Ces derniers représentent plus de 60% des déchets du secteur du bâtiment. Ils constituent une préoccupation majeure pour les sociétés spécialisées dans la construction. Pour réduire leur impact sur l’environnement et la santé des professionnels travaillant dans ce milieu, il faudra les éliminer ou les traiter efficacement.
Confier l’élimination des déchets inertes à une entreprise spécialisée
L’élimination des déchets inertes relève avant tout des compétences d’une société spécialisée dans le domaine. Il existe des centres de stockage professionnels qui se chargent de la gestion des déchets de chantier. Ils n’hésitent pas à accompagner les artisans afin de mettre en place un tri efficace. Ils effectuent des passages réguliers auprès des clients pour garantir un chantier propre sur le long terme. Certains prestataires s’occupent des décharges des déchets en question pour le stockage provisoire ou définitif. Les centres, quant à eux, réalisent un broyage des matières pour un usage en remblais, par exemple.
Des entreprises sont spécialisées dans la valorisation des déchets grâce aux techniques de concassage. Et donc, ils finiront valorisés sur le site qui les a produits ou bien sur d’autres sites externes. En général, près de deux tiers des déchets sont valorisés. Les matières inertes non recyclées vont finir à 24% dans des sociétés de stockage spécialisées ou dans des décharges à 11%. Concernant les déchets en grand volume, ils se transformeront en déchets ultimes. Ils sont ainsi intraitables avec les méthodes actuelles de recyclage. À noter que le tri fait également partie des responsabilités des donneurs d’ordres de travaux, des maîtres d’œuvres, des maîtres d’ouvrage, etc. Cette solution permet, en effet, de limiter les conséquences néfastes sur les différents acteurs et l’environnement.
De quelle matière parle-t-on exactement ?
Les déchets inertes sont des matières qui ne subissent aucune modification, que ce soit de nature physique ou biologique. Ce sont majoritairement des déchets minéraux qui proviennent du Bâtiment et Travaux Publics ou BTP, et principalement des activités de construction de gros œuvre. Ils sont composés de pierres, de ciment, de terres, de briques, de verres, etc. On peut aussi parler de matériaux rocheux ou de mélanges de l’ensemble des nombreuses matières. Concrètement, ils ne se décomposent pas et ne brûlent pas. Ils ne produisent aucune réaction chimique ou physique.
Ces matières ne détériorent pas d’ailleurs les déchets avec lesquels elles entrent en contact. Les pavés, les gravats et le carrelage sont également inclus dans la catégorie de déchets inertes. Toutefois, il est toujours difficile d’identifier ce genre de déchet. Le plâtre, par exemple, n’est pas classé dans cette famille. Il est mélangé avec d’autres substances organiques. Aussi, il peut produire des gaz sulfurés malodorants. Ces déchets proviennent généralement des chantiers de réhabilitation, des mines et carrières, ou encore de l’entretien des ouvrages existants. Leur gestion est soumise à la réglementation générale en termes de matière non dangereuse. Des plans de prévention prévoient, en effet, de nombreuses dispositions applicables pour ces déchets.