L’entretien des appareils à gaz naturel est indispensable. En tant résidant en copropriété, vous devez veiller au meilleur fonctionnement de vos appareils. Comme les propriétaires de véhicule font un entretien régulier à leur véhicule, vous devez faire de même pour vos appareils à gaz naturel. Voici les règles d’or pour venir à bout d’un tel entretien.
Première règle : être toujours vigilant
Le gaz naturel est une forme d’énergie très propre et sécuritaire certes, mais vous devez prendre quelques précautions de base avant de jouir de ses avantages. D’abord, vous devez éviter de faire usage d’un appareil qui a une flamme orange ou jaune. La flamme du gaz naturel doit être bleue. Ensuite, vous devez entretenir les bouches d’aération et les conduites qui sont reliées aux appareils. Il faut veiller à ce que rien n’obstrue la ventilation et l’évacuation des gaz de combustion. Aussi, il est important que vous dégagiez toute l’accumulation de glace ou de neige sur les installations extérieures de gaz naturel.
En effet, une telle accumulation est capable d’interrompre votre service de gaz naturel. Cela peut aussi entraîner un mauvais fonctionnement au niveau de vos appareils. Enfin, vous devez faire inspecter et entretenir vos appareils qui fonctionnent avec le gaz naturel.
Deuxième règle : faire réaliser l’entretien de vos équipements par un professionnel certifié
Vous devez confier l’entretien à une entreprise spécialisée qui dispose d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). De plus, ses techniciens doivent avoir à leur actif des cartes de compétence spécifiques aux équipements à gaz naturel. Pendant son inspection, le professionnel vérifiera toutes vos installations de chauffage. Il va réaliser les réglages nécessaires à une combustion optimale. Il s’assurera du bon fonctionnement de vos appareils.
L’appel à un tel professionnel est un gage de sécurité pour vous et pour vos voisins copropriétaires. En effet, si un équipement est mal entretenu, cela peut entraîner une émission de monoxyde de carbone et de gaz ayant des effets nocifs sur la santé. Aussi, l’intervention de ce technicien vous permettra d’améliorer le rendement énergétique de vos appareils.
Un échangeur thermique bloqué, un équipement encrassé, une mauvaise combustion… toutes ces choses sont des facteurs qui ont un effet négatif sur le rendement énergétique de votre appareil. Par ailleurs, vous devez noter qu’un rendement énergétique qui n’est pas adéquat aux paramètres de manufacturier entraîne généralement une hausse au niveau de la facture de consommation de gaz naturel.
Troisième règle : entretenir les appareils à l’été ou au printemps
La période parfaite pour réaliser l’entretien est l’été ou le printemps. Pendant cette période, la main-d’œuvre technique est très disponible. Par ailleurs, vous allez aussi vous assurer de ne pas être surpris par une vague de froid hâtive. Lorsque vous entretenez vos équipements de façon régulière, vous réduisez ainsi les risques de bris. Vous permettez aussi un remplacement préventif des composantes qui sont usées.
Pour avoir l’esprit tranquille, vous pourrez faire une adhésion à un contrat de service. Ce dernier inclut un entretien annuel, une couverture complète et la main d’œuvre. De cette façon, vous ne vous soucierez plus de vos appareils de chauffage. Vous éviterez aussi les dépenses imprévues. Il faut noter qu’un entretien fréquent de vos appareils participe au prolongement de leur durée de vie. Tout comme pour un véhicule, un appareil de chauffage qui est bien entretenu va bien durer dans le temps. Cela vous évitera de faire un investissement prématuré dans le remplacement de vos équipements.
En somme, ce sont là les règles d’or pour l’entretien de vos appareils à gaz naturel. En suivant ces règles, vos appareils vont beaucoup durer et cela vous permettra également de vivre dans un environnement sain.