Trier les déchets facilite leur recyclage

Le triage des déchets est très indispensable pour pouvoir les recycler. Une grande partie de nos déchets est encore réutilisable donc si nous les jetons tous dans la même poubelle, le recyclage serait impossible. Le fait de les trier nous permet de protéger l’environnement ainsi que notre santé. La plupart de nos déchets prennent beaucoup d’années pour se dégrader et disparaître. Tel est le cas des métaux, des verres et des matières en plastiques. Le triage commence chez nous en séparant les déchets, selon leurs natures, dans des sacs ou poubelles différents. Cela facilite également les tâches des collecteurs.

Les types de déchets

Les déchets peuvent être classés sous 4 catégories :

– Les déchets ménagers

– Les déchets toxiques

– Les déchets recyclables

– Les déchets industriels

  • Les déchets ménagers

Ils sont constitués de débris provenant de l’habitation de chaque individu. Ils peuvent être des restes de nourritures, des papiers journal, des magazines, des cartons, des boîtes de conserve, des bouteilles en verre ou en plastique, des appareils électroménagers, etc. Sachez que, parmi ces ordures, il y en a qui sont recyclables. C’est pour cela que nous devons jeter nos ordures dans la bonne poubelle :

– Les emballages en plastiques, métalliques et les cartons à boissons se jettent dans les sacs bleus.

– Les déchets organiques (déchets de cuisine, de jardin et les encombrants) seront jetés dans les sacs blancs ou les conteneurs à puce vert.

– Les papiers et les cartons (en état propre, sec et non gras) sont à empiler dans des caisses en carton.

– Les verres (bien vidés, propres et sans bouchon ou couvercle) sont à jeter dans les bulles à verre. Vous devez tout de même savoir qu’il y a deux types de bulles à verre : les bulles pour les verres blancs et les bulles pour les verres colorés. Quant aux appareils électroménagers, ils seront envoyés aux déchetteries.

  • Les déchets toxiques ou déchets dangereux

Un déchet est dit dangereux lorsqu’il présente des risques pour notre santé ainsi que pour l’environnement. Le fait de savoir leur toxicité est très important. C’est pour cela qu’on les affecte à un traitement adapté. Les déchets toxiques sont reconnaissables par des pictogrammes visibles sur leurs emballages. En voici quelques déchets dangereux : les piles, les batteries, les solvants, les peintures, les produits phytosanitaires, etc. Ils seront tous déposés aux déchetteries.

  • Les déchets recyclables

La récupération de certains déchets leur permet d’avoir une seconde vie. Les principaux produits destinés à être recyclé sont les papiers, les cartons, les matières en plastiques, les verres ainsi que les métaux. Que deviennent-ils après leur revalorisation ?

– Les papiers et les cartons sont recyclés pour redevenir des papiers (cahiers, papiers journal, magazines, etc.). Le recyclage des papiers et des cartons permet de réduire la déforestation, la consommation en eau et énergie, car, souvenons que la matière première principale pour leur fabrication est le bois. Sachez également que le recyclage du papier peut se faire en 5 à 7 fois environ, et ce du carton à peu près une dizaine de fois.

– Les plastiques sont réutilisés pour la fabrication de nouvelles bouteilles, des bidons ou des pots de fleurs. D’autres produits sont également obtenus suite au recyclage des déchets plastiques : seau, tuyaux, tabourets, et même les rembourrages de couettes et d’oreillers et bien d’autres encore.

– Les verres, quant à eux, sont les matériaux les plus faciles à recycler. À partir des verres recyclés, nous pouvons obtenir de nouveaux produits en verre, mais aussi, des matériaux isolants très connus et les plus utilisés par tous comme la laine de verre.

– Les métaux (aluminium et acier) : comme tous les produits mentionnés ci-dessus, le recyclage des métaux est d’une grande nécessité, car ces matériaux mettent beaucoup de temps à disparaître. Comme l’acier par exemple, il rouille et met jusqu’à 10 à 100 ans pour disparaître. Quant à l’aluminium, son recyclage est aussi facile et permet une économie d’énergie considérable (environ 95 % de l’énergie nécessaire à la première production de l’aluminium).

  • Les déchets industriels

Ce sont les résidus provenant de différentes activités économiques comme le commerce, l’artisanat, le transport et surtout l’industrie. Ils peuvent être toxiques ou non et seront traités en fonction de leur toxicité. La meilleure gestion de ces types de déchets est de bien les trier afin de les revaloriser comme ils se doivent. Pour ceux qui sont toxiques, la neutralisation serait le mieux à faire. Cela permet de mieux préserver l’environnement ainsi que notre santé.

Bref, le tri et le recyclage des déchets dépendent donc l’un de l’autre. C’est à partir d’un bon tri sélectif que le processus de recyclage puisse se dérouler normalement. On pourra donc garantir la transformation des déchets en nouveaux produits tout en réduisant l’exploitation des ressources naturelles.