Pour assurer la pérennisation de leurs cultures, de plus en plus d’agriculteurs optent pour le triage à façon de semence. Ainsi, cette nouvelle solution agricole, encore appelée semence de ferme, prend de plus en plus d’ampleur. De quoi s’agit-il et quels en sont les avantages ?
Qu’est-ce que le triage à façon de semence ?
Le triage à façon de semence est le procédé par lequel des experts trient, nettoient et sélectionnent des graines. Celles-ci issues d’une production agricole, sont préparées à être ensemencées sur le même terrain. Il s’agit d’un procédé qui ne peut être fait par l’agriculteur lui-même. Pour le réaliser, il est indispensable d’appeler une entreprise spécialisée dans le domaine.
Qu’en dit la loi ?
Le triage à façon est un procédé entièrement légal. Il est autorisé, mais est sujet à un encadrement très strict qui suit des recommandations. Les recommandations de :
- l’Arrêté de Gouvernement wallon du 1er juin 2006 portant sur le triage de graines;
- l’Arrêté du Gouvernement wallon du 9 février 2006 portant sur la production et;
- la commercialisation des semences certaines céréales.
Du point de vue de la loi, seules des institutions ayant obtenu un agrément se voient autoriser à procéder à un triage à façon de semence. Cet agrément ne peut être partagé et la violation de cette loi est passible de poursuites en justice. De plus, la loi impose à chaque trieur de déclarer son relevé de lots triés à l’administration wallonne dans des délais prédéfinis.
Quel est le principe de base ?
Le principe de base du triage à façon repose sur le fait que les graines de différentes espèce agricoles sont pas les mêmes. Elles n’ont pas les mêmes caractéristiques physiques comme le poids, le volume, la forme, la longueur ou la rugosité. Le triage à façon se charge donc grâce aux connaissances de l’expert trieur d’identifier les graines les plus à même de pérenniser la culture.
Ces graines seront désinfectées et utilisées comme prochaines semences pour les prochaines cultures. Cette technique comporte de nombreux avantages qui lui ont fait gagner 10 points sur le marché ces dernières années.
Quels sont les avantages du triage à façon de semence ?
Les avantages du triage à façon de semence sont nombreux et très profitables aux agriculteurs. Au nombre des avantages les plus cités, nous avons les suivants :
La réduction des insecticides
En effet, les trieurs affirment que le triage à façon fait intervenir beaucoup moins de pesticides que celui effectué pour les semences certifiées. C’est un véritable avantage sanitaire car moins il y aura de pesticides, moins le sol et les consommateurs seront contaminés.
Le coût réduit
Le triage à façon de semence permet aux agriculteurs de faire de grandes économies par rapport à l’option d’acheter des semences certifiées. En effet, pour une semence certifiée pour la culture de blé, le quintal coute entre 60 et 70 euros tandis que pour cette même culture, le quintal de graines issues du triage à façon est à 32 euro. Ces 32 euros sont répartis comme suit :
- 15 euros de graines rendues à l’agriculteur pour la nouvelle semence ;
- 5 euros de cotisation recherche et innovation variétale pour développer les techniques de tri ;
- 12 euros de frais de prestation du trieur.
Bonne adaptabilité aux exigences du sol
Le rôle du trieur va au-delà du simple tri des semences. Il accompagne aussi l’agriculteur dans les décisions importantes concernant les transitions agricoles. Chaque agriculteur ayant des objectifs différents, le trieur parvient à adapter des solutions spécifiques permettant de répondre aux besoins du terroir et de faire évoluer les caractéristiques de la récolte.
Le triage à façon de semence permet donc d’obtenir à coût réduit des semences plus adaptées aux besoins de l’agriculteur qui en fait la demande.