Les différentes techniques de pêche responsable

Même si les pêcheurs, notamment sportifs aiment attraper du poisson, ils peuvent aussi être préoccupés par leur protection. Cela peut sembler paradoxal, mais finalement assez logique. Après tout, les pêcheurs font partie des personnes qui passent le plus de temps au plus proche de la nature, et sont en mesure d’observer les dommages causés aux écosystèmes marins.

Ils voient de leurs propres yeux les effets de la pollution et de la surpêche, et savent très bienque la planète et leur passion est menacée. Heureusement, pêche et environnement ne sont pas incompatibles. Voici quelques conseils pour une pêche plus responsable.

Réduisez vos émissions de carbone

Si vous pêchez en bateau, tâchez de réduire la quantité de carbone que votre bateau de pêche rejette dans l’atmosphère. Remplacez votre hélice par une nouvelle hélice en acier inoxydable et installez un compteur de carburant électrique pour surveiller de près la consommation de carburant et trouver la vitesse de croisière la plus respectueuse de l’environnement possible. Respectez le calendrier d’entretien recommandé par le fabricant pour le moteur.

Utiliser le du matériel de pêcheécologique

Il existe un matériau que l’on retrouve dans de nombreux équipements de pêche : le plomb. Une substance bien connue pour être toxique pour la plupart des êtres vivants.

Ainsi, les poissons exposés à une quantité suffisante de plomb peuvent présenter un large éventail de problèmes, dont la dégénérescence et la destruction musculaires et neurologiques, le retard de croissance, les problèmes de reproduction ou encore la paralysie. Il est donc absolument indispensable de vous procurer du matériel de pêche qui ne contient pas de plomb.

Optez pour une pratique « no kill »

Déjà pratiqué par de nombreux amateurs, le no kill consiste à remettre à l’eau le poisson que vous venez de pêcher. En ayant plus souvent recours à la remise à l’eau lors de vos parties de pêche, vous permettez à l’écosystème marin de se développer davantage et donc de perdurer. N’hésitez pas à vous adresser à des pêcheurs passionnés comme ceux du blog Pêcher Malinou encore à des spécialistes du no kill qui se feront un plaisir de vous en enseigner les rudiments. Cela passe notamment par l’utilisation d’un hameçon circulaire, qui est moins susceptible d’attraper l’intestin d’un poisson et qui améliore les chances de survie de ce dernier après la remise à l’eau.

L’inverse est également vrai : il y a des cas où vous pouvez aider à préserver ou à améliorer l’écosystème aquatique en ne rejetant pas certains poissons. Il s’agit d’espèces envahissantes que vous pourrez parfois pêcher par hasard, devenues un problème majeur dans certains points d’eau, engloutissant la nourriture disponible et poussant des espèces à fuir.

Il est donc parfois plus sage de ne pas remettre certaines espèces nuisibles à l’eau lorsque vous les attrapez.

Attention à vos déchets

Ce n’est évidemment pas valable que dans le cas de la pêche, mais de nombreuses personnes laissent toutes sortes d’ordures sur les côtes et dans l’eau, ce qui cause naturellement des problèmes.

Une fois ingérées par les animaux marins, elles provoquent la suffocation ou la famine. Pensez donc à bien emballer tous vos détritus et si possible de les recycler et les composter.