Nous vivons dans un contexte dans lequel la production de déchets ne cesse d’augmenter et l’activité économique qui leur est liée prend de plus en plus d’ampleur. Cela implique l’adoption d’un ensemble de mesures :
- Mesures de prévention. Avant qu’un produit ne devienne un déchet, l’objectif principal est de réduire la quantité et le type de substances dangereuses utilisées. Le but est d’éviter les impacts négatifs sur la santé humaine et l’environnement.
- Recyclage. Transformation en produit secondaire utilisable à travers les efforts et la préparation pour que les déchets puissent être réutilisés, recyclés ou autres formes de valorisation (énergie, matière…).
Saviez-vous que les déchets peuvent être classés en cinq catégories bien distinctes ?
1. Déchets liquides
Les déchets liquides proviennent à la fois des ménages et des industries. Ces déchets comprennent l’eau sale, les liquides organiques, l’eau de lavage, les détergents et même l’eau de pluie.
Vous devez également savoir que les déchets liquides peuvent être classés en déchets ponctuels et non ponctuels.
- Tous les déchets liquides « fabriqués » sont classés comme déchets de source ponctuelle.
- En revanche, les déchets liquides naturels sont classés comme déchets de source non ponctuelle.
2. Déchets solides
Les déchets solides peuvent inclure une variété d’articles trouvés dans votre ménage ainsi que des emplacements commerciaux et industriels.
Les déchets solides sont généralement répartis selon les types suivants :
- Déchets plastiques
Il s’agit de sacs, de pots, de bouteilles et de nombreux autres produits que vous pouvez trouver dans votre foyer. Le plastique n’est pas biodégradable, mais de nombreux types de plastique peuvent être recyclés. Ces déchets ne doivent pas être mélangés avec d’autres ordures ménagères. Il faut les trier et les placer dans un bac de recyclage.
- Déchets de papier / carte
Cela comprend les matériaux d’emballage, les journaux, les cartons et autres produits. Le papier peut facilement être recyclé et réutilisé. Alors, assurez-vous de le placer dans votre bac de recyclage ou de les apporter au dépôt de recyclage.
- Boîtes et métaux
La plupart des métaux peuvent être recyclés. Envisagez d’apporter ces articles à un parc à ferrailles ou à votre dépôt de recyclage le plus proche. Il saura comment traiter les déchets correctement.
- Céramique et verre
Ces articles peuvent facilement être recyclés. Utilisez des bacs de recyclage de verre spéciaux et des banques de bouteilles pour les entreposer.
3. Déchets organiques
Les déchets organiques sont un autre ménage courant. Tous les déchets alimentaires, les déchets de jardin, le fumier et la viande pourrie sont classés comme déchets organiques. Au fil du temps, les déchets organiques sont transformés en fumier par des micro-organismes. Cela ne signifie pas autant que vous pouvez les jeter n’importe où.
Les déchets organiques dans les décharges provoquent la production de méthane, il ne doit donc jamais être simplement jeté avec les déchets généraux.
4. Déchets recyclables
Les déchets recyclables comprennent tous les déchets qui peuvent être convertis en produits réutilisables. Les objets solides tels que le papier, les métaux, les meubles et les déchets organiques peuvent tous être recyclés.
Si vous ne savez pas si un article est recyclable ou non, regardez l’emballage ou les schémas sur le couvercle de votre bac de recyclage jaune. La plupart des produits indiquent explicitement s’ils sont recyclables ou non.
5. Déchets dangereux
Les déchets dangereux comprennent tous les types de déchets qui sont inflammables, toxiques, corrosifs et réactifs. Ces articles peuvent vous nuire votre santé ainsi que l’environnement. Ils doivent être traités correctement.
Pour rendre l’enlèvement des déchets facile et sans effort, contactez l’entreprise SERMACO. L’entreprise peut se déplacer dans de nombreuses communes dans la région de Saint-Étienne.