La collecte et le traitement des déchets

Pourquoi faut-il parler de collecte et de traitement des déchets ?

Des études ont été faites sur la gestion des déchets, cela fait même partie de la branche de la rudologie appliquée. La collecte ainsi que le traitement des déchets sont des étapes dans cette gestion. En effet, il existe des règles de triage des déchets, de transport, d’élimination et bien d’autres encore. Des réglementations concernant cette gestion sont en vigueur et sont présentes dans les codes de l’environnement. Un manquement aux prescriptions entraîne directement des sanctions pénales et administratives.

Tout cela pour dire que la gestion des déchets tient un rôle majeur et ne doit pas être prise à la légère. Le but principal de gérer les déchets étant de préserver autant que possible l’environnement. Un environnement sain contribue positivement à la santé humaine.

 

Qui prend charge la gestion des déchets ?

Auparavant, c’est aux populations même que revenaient la responsabilité de s’occuper des traitements des déchets. Les déchets d’artisanats étaient récupérés, tandis que les déchets organiques biodégradables recyclés en engrais ou en nourriture pour les animaux.

Mais avec la loi française du 15/07/1975, les tâches de collecte et de traitement des déchets ménagers et non dangereux ont été attribuées à la commune. Donc, c’est elle qui prend en charge toute la gestion des déchets ménagers se trouvant dans son territoire. Des sociétés privées peuvent assurer cette gestion, si la commune lui délègue la responsabilité. Quant aux déchets dangereux, ils seront envoyés dans une déchetterie. Ils recevront le traitement adéquat, toujours dans le respect de la réglementation en vigueur. Il existe aussi des entreprises dans le secteur privé qui les traitent.

 

Comment se passe une collecte de déchets ?

La plupart des communes disposent de plusieurs bacs de différentes couleurs pour les différents types de déchets :

  • Les emballages et les papiers : boîtes de conserve, canettes, cartons, etc.
  • Les verres : pots, bouteilles, bocaux, etc.
  • Les déchets alimentaires : épluchures, restes de repas, noyaux de fruits, etc.
  • Les ordures ménagères : les cotons-tiges, les brosses à dents usées, les mouchoirs en papier, etc.

Ces bacs sont fournis et déposés par la mairie de la commune, directement dans les maisons ou en bas des immeubles d’habitation collective. C’est possible que certaines communes ne disposent que d’une seule couleur pour ces quatre bacs. Il faut se renseigner, dans ce cas, afin de connaître le bon bac.

Après, les bacs sont collectés par des bennes à ordures ménagères, et les déchets seront envoyés pour traitement dans les centres correspondants. Comme dit précédemment, en ce qui concerne les déchets toxiques et les déchets électroniques, ils sont directement à déposer en déchetterie dans les bacs ou conteneurs adéquats. Il est à noter que la collecte peut se faire de porte en porte (à domicile) ou par apport volontaire (déchets déposés dans une déchetterie ou à un point de collecte).

 

Quelles sont les techniques de traitement des déchets ?

Ces techniques ont pour enjeux la valorisation matière et la valorisation énergétique. Effectivement, même si la réduction de production de déchets est recommandée, transformer des déchets en quelque chose d’utile contribue  aussi à la protection de l’environnement. Les techniques de traitement des déchets sont les suivantes :

  • Le recyclage : visant à revaloriser les déchets en les transformant en substances ou matières avec ou sans les mêmes finalités. Le compostage fait partie d’une de ces opérations.
  • La réutilisation : consistant à redonner une utilité à des matières ou des produits devenus déchets grâce à une opération de contrôle et de préparation.
  • La régénération : consistant à extraire – par raffinage, déshydratation, filtration, … – la partie polluante et indésirable du déchet.
  • Le remblaiement et la conversion des déchets en combustibles
  • L’incinération : une opération de valorisation énergétique effectuée à l’aide d’un incinérateur de déchets, ceci dans le respect total des conditions en rapport avec l’atteinte d’une performance énergétique.
  • L’élimination : une opération d’incinération sans finalité énergétique pour les déchets non-réutilisables.