Les bénéfices du bois de chauffage – Une solution plus écolo qu’on ne le croit

Actuellement, de plus en plus de ménages utilisent du bois pour se chauffer. Cela procure un avantage important grâce à un chauffage à faible coût et à un confort thermique amélioré.

Dans la plupart des zones périphériques et les petites villes, le bois de chauffage est la source d’énergie la moins chère pour le chauffage domestique. L’industrie du bois fournit également des milliers d’emplois, dont beaucoup dans des zones à fort taux de chômage.

Avantages pour les consommateurs

Dans les périphéries, les revendeurs de combustibles locaux vous proposent du bois de chauffage sec à un prix raisonnable. Mais si les gens ramassent leur propre bois de chauffage, cela ne génère quasiment aucun coût, si ce n’est le temps passé à la coupe et éventuellement le transport.

Prenons notamment le cas du poêle à bois. Cette variante moderne de la cheminée offre la possibilité de chauffer la maison de façon économique, grâce à des coûts de fonctionnement nettement inférieurs par rapport aux équipements utilisant une autre source d’énergie. Certes, les avantages pour la santé, ainsi que l’amélioration du confort thermique que cela permet sont difficiles à quantifier, mais ils sont certainement très importants et ne doivent pas être négligés.

Contactez la référence du chauffage à énergie renouvelable à Saint-Bar-le-Duc pour obtenir une étude thermique fiable de votre habitation et pour déterminer le système qui vous convient.

Dans les grandes villes, seules les pompes à chaleur et à gaz naturel offrent une performance dont les coûts de fonctionnement sont comparables à ceux du bois de chauffage. Les pompes à chaleur ont un coût en capital élevé et ne sont donc accessibles que par une certaine frange de ménages. La majorité des foyers ne peuvent pas se permettre d’investir des milliers d’euros pour le chauffage domestique.

Tout en profitant d’un confort thermique constant, les habitants des grandes villes utilisant le bois de chauffage réalisent, une économie considérable sur la facture énergétique.

Avantages pour l’environnement

  • Problèmes de gaz à effet de serre réduit

Les appareils de chauffage fonctionnant au bois génèrent de faibles émissions de gaz à effet de serre. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le chauffage au bois constitue la forme de chauffage domestique la moins chère, mais aussi, celle qui génère la plus faible empreinte écologique.

Ces derniers temps, le gouvernement a pris des mesures fermes, destinées à réviser l’indice d’émission de gaz à effet de serre pour le chauffage au bois domestique.

Des études ont révélé que le bois de chauffage produit moins de gaz à effet de serre comparé à toutes les autres options de chauffage. C’est à partir de ce résultat qu’a été fixé le taux de pollution atmosphérique autorisé pour la consommation du bois de chauffage domestique.

À noter que le bois fait naturellement partie du cycle du carbone, ce qui lui confère le caractère renouvelable.

  • Préservation des sols et des forêts

L’administration et plusieurs organismes recommandent aux consommateurs d’utiliser du bois de chauffage provenant des forêts de plantations gérées de manière durable. Lorsqu’il est géré consciencieusement, le bois de chauffage recycle le carbone de l’atmosphère, entraînant ainsi zéro émission de carbone.

Les plantations de bois de chauffage peuvent également remplir d’autres fonctions écologiques souhaitables, tels que le traitement des eaux usées, le contrôle de l’érosion, l’habitat de la faune, etc.

Il est plus économe d’utiliser du bois de chauffage dans la maison, plutôt que d’alimenter une centrale électrique à biomasse, puis d’utiliser cette électricité pour chauffer la maison.

Pour l’installation, le dépannage, le diagnostic et la remise aux normes de votre appareil de chauffage, contactez THOUVENIN ET FILS.

Laisser un commentaire