Comment diminuer sa consommation en électricité ?

Fournisseur d'électricité

Les factures liées à l’énergie électrique constituent l’une des dépenses domestiques les plus importantes pour les ménages. Vous avez envie de diminuer votre consommation en électricité ? Découvrez dans cet article quelques astuces simples qui pourraient se révéler efficaces.

Améliorer l’isolation de la maison

Près de 75 % des dépenses énergétiques d’un foyer en France portent sur le chauffage et l’eau chaude. Si vous voulez diminuer votre consommation énergétique, vous devez donc s’intéresser à ces besoins.

Il est recommandé de renforcer l’isolation thermique de votre maison en optant pour des matériaux écologiques de préférence. Ainsi, vous aurez besoin de moins d’énergie électrique pour maintenir une bonne température à l’intérieur de la maison. Vous pouvez aussi ajuster la température interne de votre maison à des températures moyennes et porter des habits un peu plus chauds en hiver.

Pour ce qui est de l’eau chaude, nous vous recommandons de préférer les bains aux douches, car ils nécessitent moins d’eau, donc moins d’eau chaude. Vous pouvez aussi chauffer l’eau dans une bouilloire et la mélanger à l’eau froide contenue dans un seau pour obtenir une eau tiède. Ce procédé est nettement plus économique que le système de chauffage classique du l’eau.

Utiliser des solutions alternatives au courant électrique

Pour diminuer les dépenses énergétiques, vous pouvez tout simplement arrêter d’utiliser l’énergie électrique pour certaines activités. Vous pouvez, par exemple, installer un système solaire sur lequel seront branchées les petites installations comme les ampoules, les prises de charge de téléphone et les appareils à faible consommation.

Il existe de plus en plus d’équipements qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Renseignez-vous sur le coût et achetez-en le plus possible. Cela peut faire toute la différence au niveau de vos factures.

Avoir de bonnes habitudes

Pour diminuer votre consommation en électricité, vous devez également adopter de nouvelles habitudes économes, simples et faciles à appliquer. Il faut entre autres :

  • éteindre les lumières derrière soi ;
  • se coucher tôt pour éviter de garder les lumières allumées longtemps durant la nuit ;
  • éteindre le radiateur ou le climatiseur quand la pièce atteint une bonne température ;
  • programmer le climatiseur pour s’éteindre automatiquement la nuit ou à des heures d’absence ;
  • débrancher les appareils qui ne sont pas en cours d’utilisation ;
  • ne pas laisser des appareils en veille ;
  • préférer la cocotte minute et le micro-onde aux casseroles et au four ;
  • débrancher le réfrigérateur et le congélateur en hiver et conserver les aliments avec le froid naturel de cette saison.

Changer de fournisseur

Si aucune de ces astuces ne réduit votre consommation électrique, il va falloir penser à changer de fournisseur d’électricité . Cette option est le dernier recours, mais elle fonctionne dans bien des cas.

Pour ce faire, vous devez d’abord vous renseigner sur les différents tarifs proposés par les fournisseurs et les comparer. Ensuite, vous devez remplir les formalités administratives et procéder au changement.

Notez bien que le choix d’un nouveau fournisseur d’énergie doit prendre en compte vos besoins spécifiques en énergie électrique.

Pour faire simple, consultez un comparateur des meilleurs fournisseurs d’énergie électrique.