L’électricité verte : un espoir pour la planète

électricité-verte

L’électricité verte désigne une électricité produite en faisant appel aux énergies renouvelables de la planète, telles que l’éolienne ; l’hydraulique ; le solaire ; la géothermie ou encore la marémotrice. Ces énergies renouvelables sont naturellement omniprésentes et sont quasi-inépuisables. De ce fait, les exploiter engendrera peu de gaz à effet de serre et moins de déchets toxiques, ce qui favorisera le retour au pouvoir de mère nature. Depuis l’an 2000, plus de 20 % de l’électricité produite en Europe est hydraulique. En effet, elles sont produites grâce à la force de l’eau par un système de pompage. Certes, une électricité verte est pour le moment plus coûteuse que la traditionnelle. Cependant, c’est indubitablement un espoir pour la planète.

L’électricité verte : propre et renouvelable

Qui dit « électricité verte » dit énergies renouvelables. En effet, cette notion regroupe de nombreuses sources d’électricité :

  • L’éolienne : obtenue grâce à l’action du vent sur des arbres en métal. C’est une très bonne source d’électricité pour les habitations isolées comme les maisons de campagne ;
  • Le solaire : via les panneaux photovoltaïques. Elles sont de plus en plus utilisées par les particuliers ;
  • L’hydraulique : ce sont les énergies hydrauliques, la marémotrice, le système de barrages, les chutes d’eau ;
  • La biomasse : obtenue en usant des matières d’origine animale ou organique ;
  • La géothermie.

Bon à savoir :

Sachez que les matières premières utilisées pour la production de l’électricité verte ne s’évaporent pas sous forme de fumée dans l’atmosphère. La combustion complète fait en sorte qu’elle ne génère pas de CO2 dans l’écosystème.

 L’électricité verte : en faveur de la transition énergétique

De plus en plus de particuliers s’intéressent à l’électricité verte. Non seulement, elle représente une source d’énergie illimitée, mais en la choisissant, vous participez également à l’agrandissement de notre parc énergétique.

En effet, la loi sur la transition énergétique de 2015 stipule que d’ici 2030, l’électricité verte devra représenter 32 % de la consommation énergétique.

Ce qui pousse les gouvernements à inciter la population à changer d’offre en énergie, c’est-à-dire opter pour l’électricité verte en passant progressivement des énergies fossiles, aux énergies renouvelables. Ceci étant un acte citoyen et responsable afin de protéger notre planète, tout en diminuant la facture énergétique.

Si vous souhaitez le mettre en place chez vous ou dans votre entreprise, il suffit de faire appel à une société d’électricité spécialisée. Pour ce cela, vous pouvez faire confiance à l’entreprise HENRY GILLES dont la réputation n’est plus à contredire.

 L’électricité verte : un anti-réchauffement climatique

Opter pour une électricité verte lutte contre le réchauffement climatique.

Étant donné que celle-ci est obtenue grâce à un système de production respectueux de l’environnement, l’électricité verte vise donc à produire de l’électricité, tout en réduisant l’émission de gaz carbonique. Le but étant toujours de lutter contre la dégradation environnementale.

Sachez que l’électricité verte représente un grand espoir pour notre planète, grâce à la diminution de l’émission des gaz à effet de serre. Vous contribuez donc à la protection de la couche d’ozone en faisant le choix de l’installer chez vous.

 L’électricité verte : un impact social et humain

Bien qu’elle soit coûteuse, l’électricité verte vise à une meilleure condition de vie et est le signe palpable d’un grand pas vers la modernité.

À noter également que l’électricité verte:

  • Détient moins de produits inflammables néfastes pour la santé ;
  • Offre un accès à l’eau propre et potable ;
  • Apporte un maximum de sécurité par l’éclairage public ;
  • Garantie plus d’accès à l’information dans les zones reculées (internet, etc.) ;
  • Développe de nouvelles activités ;
  • Créée de nouveaux emplois. Selon une étude du CIRED, la transition énergétique créera plus de 632.000 nouveaux emplois en 2030, réduisant le taux de chômage. Une pierre, deux coups.