Écologique, économique et fiable, le poêle à bois certifié EPA est un chauffage très apprécié. C’est un appareil qui apporte un vrai cachet à une maison. Vous hésitez encore sur son utilité ? Découvrez ici le guide pratique de ce système de chauffage écologique.
Poêles à bois certifié EPA
Grâce aux nouvelles gammes de poêles à bois haute performance, vous pouvez profiter à tout moment d’un confort absolu. Ce sont des appareils qui répondent aux normes en matière de nettoyage à l’air. Ces poêles brûlent plus longtemps, sont plus performants et produisent moins d’émissions. Ils sont d’ailleurs disponibles en modèles catalytique et non catalytique.
Grâce aux poêles à bois certifiés EPA, vous pouvez économiser de l’argent sur les frais de chauffage, et ce en brûlant moins de bois toute l’année. Vous pouvez également baisser le chauffage central.
Principe de fonctionnement
Le poêle à bois certifié EPA est un appareil utilisé comme combustible de bois. Il est disponible sous différentes formes. Chacune d’elle possède son principe de fonctionnement. D’abord, vous trouverez la bûche de bois dont la longueur dépend de la dimension du foyer de l’appareil de chauffage. Cette forme de poêle à bois fonctionne grâce aux feuillus durs tels que le chêne. Pour une combustion optimale, il est souvent conseillé d’utiliser les bûches de bois dont le taux d’humidité est inférieur à 2 %.
Ensuite, vous verrez les granulés ou pellets qui sont conçus à partir de sciure de bois compactée avec une presse et sans aucun adjuvant. Ils sont vendus en sacs ou en vrac pour une quantité allant de quelques kilogrammes à quelques tonnes.
Quant à la troisième forme, la plaquette forestière, elle est issue du broyage des branchages récupérés lors de l’élagage des forêts. Sa taille varie entre 3 et 5 cm. Son humidité est parfois supérieure à celle des granulés et des bûches. Notez que les différentes formes de poêle à bois ont pratiquement le même mode de fonctionnement. Ils sont composés d’un foyer, d’un habillage et de deux conduits.
Dès lors que le foyer est alimenté avec le bois de chauffage, vous verrez un allumage déclencher la combustion. Une aspiration est ensuite créée dans le conduit d’évacuation des fumées. En plus d’avoir la possibilité de régler son débit, vous pourriez améliorer la combustion et entraîner le dioxyde de carbone disponible dans l’air.
Toutefois, notez que la modulation de l’arrivée de l’air dans le poêle est un facteur qui influe sur la qualité et l’efficacité de la combustion. L’air froid entre dans la partie basse du poêle à bois. Une fois chauffé, il remonte dans la partie haute de façon naturelle.
Choix des bûches d’un poêle en bois certifié EPA
La taille des bûches influe beaucoup sur l’espace de stockage nécessaire, la fréquence de rechargement et le prix du combustible. En effet, le critère le plus déterminant dans le choix des bûches est le taux d’humidité. Une bonne combustion nécessite un taux d’humidité inférieur à 20 %, ce qui est proportionnel au temps de séchage. Notez que plus les bûches sont petites, plus elles sèchent vite.
Matériaux de poêle à bois certifié EPA
Les matériaux utilisés dans un poêle à bois influencent la diffusion de la chaleur. En effet, un poêle en acier est plus réactif et plus léger qu’un appareil en fonte. La qualité des produits est proportionnelle à l’épaisseur des matériaux utilisés. Selon les constructeurs, la masse du poêle à bois est un bon indicateur.
Un poêle à bois de bonne qualité matérielle pèse au moins 90 kg. Sa garantie est de deux ans, mais peut aller jusqu’à 5 ou 10 ans. Notez qu’il existe des appareils massifs qui ont un manteau accumulateur en céramique ou en pierre. Ceux-ci permettent de lisser les températures.