Les systèmes de pompes à chaleur consistent à déplacer la chaleur d’un endroit à un autre en utilisant un compresseur et une structure circulatoire contenant du réfrigérant liquide ou gazeux. La chaleur est extraite et pompée à l’intérieur des conduits.
Le pompage de la chaleur consomme moins d’électricité que lorsque cette dernière est utilisée uniquement pour la convertir. Pendant les périodes chaudes, le cycle peut être inversé et l’unité agit comme un climatiseur.
La pompe à chaleur est une bonne alternative aux systèmes de chauffage et de climatisation fonctionnant avec des combustibles fossiles. Par exemple, les générateurs d’air chaud à gaz font un travail relativement bon, avec une efficacité évaluée à près de 98 %. Cependant, ils ne représentent pas une solution à long terme du point de vue de l’empreinte carbone.
La pompe à chaleur fournit une capacité de chauffage et de refroidissement supérieure à la quantité d’électricité utilisée dans son fonctionnement.
Souhaitez-vous obtenir un devis pour l’installation d’un chauffage à énergie renouvelable à Bar-le-Duc ? THOUVENIN ET FILS est le spécialiste qu’il vous faut.
Avant de vous décider, il est important de vous informer sur les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur. Il existe une multitude de bénéfices liés à l’utilisation de ce type de système. Même si l’installation d’une pompe à chaleur reste un excellent investissement, quelques problèmes sont à prendre en compte.
Les principaux avantages
- Coûts d’exploitation réduits
La pompe à chaleur est moins coûteuse à exploiter par rapport aux systèmes utilisant la combustion. Plus les systèmes consomment moins d’énergie, meilleures sont les économies réalisées sur le long terme. Bien que le prix d’un système de PAC peut coûter relativement cher, cet investissement écologique peut vous permettre de faire une économie considérable à l’année.
- Entretien facile
La pompe à chaleur ne nécessite que très peu d’entretien. Une fois par an, certains détails du système doivent être vérifiés. Une vérification que le propriétaire peut effectuer lui-même. En revanche, un chauffagiste comme THOUVENIN ET FILS doit effectuer un contrôle tous les trois ou cinq ans.
- Réduction de l’émission de CO2
Le système de pompe à chaleur réduit les émissions de carbone et offre un taux efficace en termes de conversion de l’énergie en chaleur. Les pompes à chaleur à eau atteignent, par exemple, des rendements élevés, proches de 600 %.
- Polyvalence du système
Pendant les périodes chaudes, la pompe à chaleur peut inverser le processus et se comporte ainsi comme une unité de climatisation. La pompe à chaleur air-air peut facilement être commutée en mode de refroidissement pendant l’été.
- Durabilité
La durée de vie des pompes à chaleur est relativement longue, pouvant aller jusqu’à 50 ans. Cependant, la durée de vie moyenne est comprise entre 14 et 15 ans. Malgré ces chiffres, ils constituent une source de chaleur exceptionnelle et fiable.
Les inconvénients notables
- Coût initial élevé
La pompe à chaleur coûte très cher à l’installation. Toutefois, son coût d’exploitation se traduit par des économies à long terme sur les factures d’énergie tout en réduisant les émissions de carbone.
- Difficile à installer
L’installation de la pompe à chaleur nécessite une étude minutieuse du mouvement de la chaleur et d’autres paramètre comme la géologie locale dans le cas de l’installation d’une pompe à chaleur géothermique. La mise en œuvre de ce type de PAC requiert l’intervention d’un professionnel, ce qui signifie des dépenses en plus à prévoir.
- Durabilité des composants discutable
Certains fluides utilisés pour le transfert de chaleur ont une fiabilité douteuse et posent donc des problèmes à l’environnement. Il est donc recommandé d’utiliser des fluides biodégradables, dont le prix est relativement élevé par rapport aux fluides courants.
- Travaux importants
L’installation d’une pompe à chaleur nécessite d’importants travaux. Diverses perturbations contraignantes peuvent être occasionnées sur l’ensemble de votre propriété. Pour l’installation des conduits de fluides, par exemple, d’importantes pénétrations doivent être exécutées à travers le revêtement du bâtiment.