Une épave désigne tout objet ne servant plus à rien et dont l’état est considérablement altéré. Une voiture ou une moto sont considérées comme telle quand ils ne peuvent être utilisées ni réparées. Ne sachant quoi en faire, on a tendance à les mettre dans un coin. Mais sachez qu’il existe une meilleure option à l’instar de l’enlèvement d’épave.
Pourquoi se débarrasser d’une épave ?
On a tout intérêt à se débarrasser des véhicules hors d’usage. Plusieurs raisons peuvent justifier cette initiative.
Premièrement, une épave ne sert plus à rien alors qu’elle occupe un espace qui peut servir à d’autres fins.
Ensuite, qui dit épave dit déchet ; ainsi, garder un déchet chez soi est à la fois inconcevable et est formellement proscrit par la loi.
Et le plus important sans doute qu’une épave en elle-même constitue un danger car les éléments peuvent être potentiellement dangereux. C’est notamment le cas des résidus d’huile, des différents fluides, du plomb de la batterie entre autres.
Comment se débarrasser des véhicules hors d’usage ?
On peut parfaitement se débarrasser d’une épave. Et malgré son état, le propriétaire peut en tirer profit.
-
- La confier à un épaviste
Un épaviste est une personne dont le métier est de récupérer et de rassembler des véhicules ou des appareils hors d’état de marche. Il se charge de les récupérer pour ensuite le stocker dans un espace destiné à cet effet. Il réalise également la dépollution de l’épave avant le processus de démolition et de recyclage.
-
- La revendre
En ce qui concerne la revente, il peut y avoir différentes options.
-
- La revente en pièces détachées
Les éléments du véhicule peuvent être revendus. En effet, certains acheteurs ne s’intéressent qu’à certains matériaux comme les métaux (aluminium, cuivre, fer…) ou encore la batterie, etc.
-
- La revente d’un véhicule complet
Vous pouvez également revendre le véhicule hors d’usage auprès d’un épaviste. Dans ce cas, le prix est estimé par rapport à l’état de l’épave.
Comment opèrent les épavistes ?
-
- Prise de rendez-vous et gestion des formalités
Après avoir été contactés, les spécialistes régularisent tous les documents attestant l’état du véhicule et sa mise en VHU. Ceci évite toute infraction et certifie l’accord passé avec le propriétaire. À la suite d’un rendez-vous fixé au préalable, les deux parties se mettent d’accord sur la date de récupération du véhicule usagé.
-
- Enlèvement d’épaves
Une fois les formalités réglées, les épavistes se rendent sur les lieux. En tant que professionnels, ils possèdent naturellement des engins conçus pour soulever et transporter le véhicule jusqu’à la décharge. En plus des voitures ou des motos inutilisées, les épavistes se débarrassent aussi des autres outils inutiles encombrants comme les câbles, ventilateurs, alternateurs…
-
- Gestion d’espace
Les épavistes réalisent également des travaux de démolition d’espaces aménagés tels les garages, les hangars ou les abris métalliques. Ces structures sont tellement désordonnées à tel point qu’il est pratiquement impossible de les transformer en remise. Les démolir est donc un moyen d’assainir les lieux et de générer plus d’espace, propice à d’autres installations ou activités.
Où vont les épaves ?
Les épaves sont d’abord rassemblées dans un grand espace. Ensuite, les professionnels procèdent leur dépollution en enlevant tous les éléments potentiellement nocifs. Après cela, les épaves vont passer au broyeur avant d’être confiées à des entreprises de recyclage. Après transformation, elles se présenteront sous d’autres formes et pourront à nouveau être utilisées.