Les véhicules comme plusieurs autres choses, arrivé en fin de cycle ou suite à des incidents ne sont plus fonctionnels et sont alors mis au repos. Cependant, ses véhicules hors d’usage ou épave compte tenu de leur condition et cadre de détention ne favorisent pas le respect de l’hygiène environnementale ainsi que sa préservation. Il urge donc de s’en débarrasser tout en prenant le soin de les confier aux structures agréées. Comme peut-on se débarrasser d’une épave ? Voici, la réponse à cette préoccupation dans la suite de cet article.
Pourquoi se débarrasser de son épave ?
Une épave encore appelée voiture hors d’usage est un véhicule en situation de dégradation critique. C’est-à-dire qu’il n’est plus possible de la mettre en circulation suite à un accident, inondation ou catastrophe naturelle. Cela pourrait être encore le cas dès que le véhicule est en fin de cycle ou portée à l’abandon par son propriétaire dans un jardin, sur un parking, dans la rue ou dans le garage.
Un tel véhicule représente un grand problème pour l’environnement compte tenu des nombreuses substances polluantes, toxiques et dangereuses contenues principalement dans la batterie, le moteur ou le radiateur. Cette menace de l’environnement milite en faveur de l’obligation faite à ses propriétaires d’épaves de s’en débarrasser tout en les confiant à épaviste. Se débarrasser des épaves est donc avant tout un signe de respect et de protection de l’environnement.
Quelles sont les options à envisager pour se débarrasser de son épave ?
Lorsque votre véhicule est considéré comme une épave, il est nécessaire et obligatoire de le vendre ou de le remettre gratuitement à un centre de véhicules hors d’usage (VHU) agréé. Sans quoi vous êtes en position de subir la rigueur de la loi. Dès lors que vous détenez une épave, l’approche la plus rapide, gratuite et efficace qui se présente à vous est de procéder à l’enlèvement d’épave gratuit par des épavistes agréés VHU. Étant vues comme des déchets dangereux, les épaves présentent un plan de destruction bien élaboré que seuls les épavistes agréés VHU sont en mesure de dérouler.
Comment l’enlèvement gratuit d’une épave fonctionne-t-il ?
Comme toutes activités, l’enlèvement d’épave gratuit doit suivre une certaine étape. On débute par une demande d’enlèvement d’épave par appel téléphonique pendant laquelle vous aurez à fournir les informations sur le type d’épave à enlever de même que les conditions d’accès au lieu d’enlèvement. Ensuite vous serez conviée à une rencontre physique suite à un rendez-vous qui sera décidé de commun accord avec votre personne.
Ce n’est qu’après cette rencontre que l’épaviste enclenchera les démarches administratives favorables au bon déroulement de l’opération. Lesquelles démarches concernent l’annulation de l’immatriculation de votre véhicule, la résiliation de votre assurance automobile, l’enregistrement de la destruction du véhicule hors d’usage par l’autorité compétente… Lors de l’opération d’enlèvement, vous devriez fournir à l’épaviste certains documents.
Quels sont les documents nécessaires à l’enlèvement de son épave ?
Dans l’optique de prouver la conformité de son véhicule, tout détenteur d’épave doit obligatoirement déposer auprès de l’épaviste plusieurs documents concernant la voiture hors d’usage. Et ceci avant de posséder à l’enlèvement de cette dernière. Premièrement, le certificat d’immatriculation ou la carte grise du véhicule doit être déposé. En lieu et place de votre carte grise, votre déclaration de vol ou de perte peut être déposée. Celle-ci est délivrée par les forces de l’ordre.
Dès lors que le nombre d’années de détention de l’épave est évolué et qu’il vous est impossible de mobiliser ce document, une pièce justificative de la propriété du véhicule est suffisante. Il est également demandé au propriétaire de présenter un document de non-gage d’au moins 15 jours, favorable à la certification de collecte d’épave chez le gouvernement. Du moment où le véhicule suite à un accident est incapable de rouler, une fiche pour véhicule gravement endommagé doit être déposée chez l’épaviste.