Comment recycler les pièces automobiles ?

Tout comme les êtres vivants, les voitures peuvent aussi atteindre la fin leur de vie et cesser d’être fonctionnelles. Si auparavant, on avait l’habitude de directement jeter les voitures qui ne sont plus utilisées dans les ravins ou de les abandonner dans la nature ; aujourd’hui, il est possible de recycler certaines de leurs pièces et de détruire celles qui ne sont pas recyclables. Comme la protection de l’environnement se trouve au centre de toute préoccupation actuellement, procéder au recyclage nous rapproche bien de cet objectif. En effet, il existe des substances toxiques qui sont contenues en une quantité considérable dans les voitures. Alors qu’en France, les véhicules hors d’usage atteignent le nombre de 1,5 millions chaque année. Un nombre assez important qui encourage fortement le recyclage.

De quoi est constituée une voiture ?
Il est possible de trouver dans une voiture : des plastiques, de la peinture, des textiles, de différents types de liquides et de plusieurs métaux. Effectivement, elle est composée de :
– 75,6 % de métaux (dont 84,8 % d’acier, 12,5 % d’aluminium, 1,2 % de cuivre, et 1,5 % d’autres métaux)
– 14,3 % de polymères
– 4,2 % d’élastomères
– 2,3 % de fluides
– 2,1 % de verres
– 0,8 % de matériaux naturels
– 0,6 % autres matières

A quoi sont destinées les pièces d’un véhicule hors d’usage ?
Tout d’abord, il faut préciser qu’il y a des pièces automobiles recyclables comme les métaux, et il y a ceux qui ne le sont pas, comme les plastiques généralement. Celles qui peuvent être recyclées sont destinées à être transformées en matières premières très demandées sur le marché. Quant à certaines pièces détachées, elles seront directement (ré)utilisées dans la réparation des voitures qui sont toujours fonctionnelles ou dans l’industrie. Donc, le propriétaire a la possibilité de revendre les pièces de sa voiture hors d’usage, ou en demandant leur recyclage. Il peut le faire lui-même ou laisser la main au professionnel qui prendra en charge le démontage et la destruction de sa voiture. Par contre, les pièces non-recyclables seront analysées et recevront le traitement adéquat en fonction des circonstances. Elles peuvent soit passées par une valorisation thermique, soit passées par un enfouissement, dans le cas où elles ne seraient plus d’aucune utilité.

Que dit la loi ?
Les véhicules concernés par le recyclage automobile sont les voitures particulières ou utilitaires, avec un poids total en charge qui est inférieur à 3,5 tonnes.
Et la réglementation européenne recommande une valorisation énergétique de 95 % de la masse d’une voiture depuis l’année 2015. Si aujourd’hui cette valorisation n’atteint encore qu’une moyenne de 82 %. Aussi, il est obligatoire de faire appel à des démolisseurs agréés. Autrement, c’est passible d’une amende de 75 000 € en plus d’un emprisonnement de deux ans. En plus de cette réglementation, les substances toxiques contenues dans les voitures nécessitent une bonne méthode d’extraction. Et seule une entreprise agréée a les équipements et systèmes adéquats.

Comment se déroule le recyclage ?
Il se déroule en plusieurs étapes :
– Il faut enregistrer et identifier tout d’abord le véhicule sur un livre de police, pour qu’il y ait une trace.
– Il faut procéder à la mise en sécurité de la voiture avant le démontage, pour ne prendre aucun risque.
– Certaines pièces automobiles particulières, comme le réservoir à huile/essence ou la climatisation, passeront en premier lieu par une dépollution avant d’être traitées en recyclage ou en valorisation.
– Arrive ensuite l’étape de déconstruction de l’automobile.
– Les matériaux seront triés selon les différentes possibilités et selon les finalités envisagées.
– Les centres de recyclage envoient les pièces réutilisables vers les filières concernées pour qu’elles soient transformées en matières premières.
– Et pour certaines pièces, les centres les mettent sur le marché pour directement les revendre.
– Et ce seront eux-mêmes qui mettront en décharge les résidus ou les faire recycler/valoriser, selon la situation, en dernier lieu.