Les habitudes écolos à adopter !

Recyclage

Face aux changements climatiques impactant lourdement la vie quotidienne de la population, chacun doit désormais modifier ses habitudes de vie. Il devient indispensable d’adopter un mode de vie écologique pour sauver la planète. Voici quelques gestes pour être plus écolo.

Limiter l’usage des sacs en plastique

Ces dernières années, il a été constaté que les océans sont pollués presque partout dans le monde, y compris en France. Cela est dû à l’utilisation des emballages, notamment les sacs en plastique. Bien que ceux-ci peuvent être réutilisés, certaines personnes les conservent toujours. Cependant, ils prennent 100 à 400 ans pour se dégrader. Pour limiter leur usage et sauver nos amis les animaux, il est conseillé de :

    • Toujours emporter avec soi un sac en tissu ;
    • Refuser les emballages et les échantillons ;
    • Privilégier le fait maison afin d’éviter les produits emballés.

Opter pour les produits naturels

Que ce soit dans le domaine industriel ou à la maison, les produits chimiques restent nocifs à l’environnement. Ils peuvent pénétrer dans l’eau, l’air et le sol, et perdurer. Il est ainsi préférable d’opter pour les produits naturels dans son quotidien. Ils sont bénéfiques aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Par ailleurs, la plupart des produits sont dorénavant bios : aliments, cosmétiques, savons, etc. Le choix ne manquera pas.

Recycler ses déchets

Depuis quelques années, le gouvernement français incite les foyers à recycler leurs déchets afin de limiter la prolifération de ceux-ci. Par exemple, vous pouvez transformer les boîtes en plastique en pots de fleur ou en tirelire. Vos vieux vêtements peuvent également être confectionnés pour avoir de jolis coussins.

Pour faciliter le recyclage, pensez à trier vos déchets en utilisant un bac à tri. Ainsi, vous pouvez récupérer facilement ceux qui sont réutilisables.

Faire du compost

Il est à savoir que certains déchets peuvent être transformés en compost. À partir des restes alimentaires et des déchets domestiques, vous pouvez fabriquer des engrais qui seront bénéfiques pour vos plantes. Après quelques mois, le compost restituera au sol les éléments dont celui-ci a besoin. Il est aussi avantageux pour la nature, car vous réduisez l’utilisation de produits chimiques nocifs à l’environnement.

Se déplacer de manière écologique

En France, les transports sont les premiers responsables de l’émission de gaz à effet de serre. Pour limiter leurs impacts négatifs, il convient de se déplacer de manière écologique. Mais comment ? Une idée est d’opter pour le covoiturage. Ce mode de déplacement économise de l’essence, donc réduit la pollution de l’air. Si vous parcourez une courte distance, pensez à la bicyclette ou à la marche. Ainsi, vous réduisez les dépenses en essence tout en faisant de l’exercice. Pour vos voyages et vos vacances, réservez un vol direct au lieu d’un vol avec escale.

Consommer local

Consommer les produits locaux, c’est réduire les émissions de CO2. Vu qu’il y a moins de transport pour acheminer les aliments, il y a donc moins de pollution. Non seulement vous réduisez l’impact environnemental du transport, mais vous encouragez aussi l’économie locale. La consommation des produits locaux favorise effectivement la création d’emplois et le maintien du savoir-faire artisanal.

Économiser de l’énergie

Un autre moyen de contribuer à la protection de l’environnement est d’économiser de l’énergie. En effet, les appareils électroménagers (lave-vaisselle, four, réfrigérateur…) sont source de gaz à effet de serre, spécialement le méthane et le CO2. Pour limiter l’émission de ces derniers, plusieurs gestes sont à adopter :

-Éviter d’ouvrir son réfrigérateur pendant plus de 10 minutes ;

-Mettre un couvercle sur une casserole ou sur une poêle, lors de la cuisson des aliments ;

-Utiliser des ampoules LED dans toutes les pièces de la maison ;

-Régler le thermostat de son chauffe-eau entre 55 et 60 °C.