Aujourd’hui, les produits bio prennent une place importante dans le monde cosmétique en raison des nombreux avantages hygiéniques qu’ils présentent. Pour vous prouver l’exactitude de ces propos, cet article vous propose de découvrir en quoi ils sont bénéfiques.
Alliés pour les peaux sensibles
Une étude menée par le Journal of Applied Microbiology en Angleterre a démontré que les produits cosmétiques conventionnels étaient nuisibles pour la peau des usagers. En effet, ils contiennent des ingrédients toxiques qui affaiblissent l’épiderme et favorisent la prolifération de germes sur la peau.
Pour les peaux sensibles, les effets de ces produits chimiques peuvent être dévastateurs. Ainsi, au lieu d’améliorer votre teint, ces derniers abîment votre peau.
C’est dans ce sens que l’alternative ‘‘bio’’ s’avère très intéressante. En effet, les produits cosmétiques bio ont l’avantage d’être dépourvus de matières chimiques et ne sont donc pas nocifs. De ce fait, les personnes qui ont des problèmes cutanés pourront se maquiller avec de produits naturels bons pour leur peau.
Un autre des avantages des produits bio, c’est qu’ils n’ont pas besoin d’arômes artificiels pour être parfumé. Ses ingrédients possèdent naturellement assez de concentration aromatique pour garantir une bonne odeur.
En outre, vous pourrez éviter les irritations lors de leur application puisque ses composants naturels plus doux s’adaptent parfaitement à tous les types de peau.
Des qualités protectrices et réparatrices
A part le fait qu’ils ne représentent aucun danger pour les personnes, les produits cosmétiques bio ont des propriétés protectrices et réparatrices surprenantes sur la peau.
Ces produits tiennent ces propriétés grâce aux ingrédients à partir desquels ils ont été fabriqués. De plus, chaque ingrédient naturel joue un rôle différent sur la peau.
L’huile de noix de coco, l’huile d’hamamélis, ou encore le beurre de karité et le beurre de cacao sont des exemples d’ingrédients naturels qui peuvent protéger la peau. Un masque fabriqué à base d’huile de coco contient par exemple de la vitamine E. Puissant antioxydant, la vitamine E protège les cellules de la peau des toxines et permet de les garder en bonne santé.
Comme nous l’avons cité plus haut, les produits cosmétiques bio ont également des qualités réparatrices. En effet, ses ingrédients contiennent des éléments micro-organiques qui sont nécessaires à la régénération des cellules cutanées. D’ailleurs, n’importe quel produit bio, fait à partir de miel, fournit des nutriments cicatrisants, antibiotiques et anti-inflammatoires aux cellules. Ce qui a pour effet de rajeunir votre peau.
Par ailleurs, en appliquant des produits bio sur votre peau, vous permettez à cette dernière de mieux respirer car les ingrédients bio n’obstruent pas les pores.
Recyclables et écolo
Les produits cosmétiques bio sont fabriqués à partir de matières organiques et naturelles. Leurs emballages également. Ainsi, une fois utilisés et jetés, ils deviennent un élément à part entière de l’environnement sans pour autant le dégrader. Par ailleurs, ils peuvent être réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits. De plus, leur processus de fabrication est très écoresponsable .
Savez-vous que la majorité des produits cosmétiques ont été testés sur des animaux pour vérifier leur efficacité ? Vous noterez que certaines de ces expériences sont très cruelles et mettent ainsi ces animaux en danger.
Or, en achetant des produits bio, vous participez à la protection des animaux, étant donné qu’ils ne requièrent aucun test sur ces derniers.
Ainsi, non seulement, les produits cosmétiques bio améliorent la santé de votre peau, mais ils participent également à la préservation de la biodiversité.
Cependant, faites très attention, car aujourd’hui beaucoup de fabricants aiment vanter la qualité bio de leurs produits. Afin de vérifier l’authenticité de vos produits bio, des labels de certification bio sont normalement imprimés sur leur emballage.