Comment protéger les animaux ?

De nos jours, nombreux sont les animaux exterminés, vendus, maltraités, torturés, exploités, abandonnés ou laissés pour compte. Même si plusieurs organismes contribuant à la lutte envers les animaux voient continuellement le jour, force est de constater que le nombre d’animaux morts ne cesse d’augmenter dangereusement. D’ailleurs, toutes les semaines, les réseaux sociaux et les journaux télévisés relatent souvent des faits tristes portant sur les animaux et en particulier les animaux en voie d’extinction. Si les discours et les sermons moralistes et alarmistes sont bien beaux et assez encourageants, qu’est-ce qu’un citoyen lambda peut faire pour protéger les animaux ? La réponse dans cet article.

Évitez de nourrir les animaux sauvages

Il est vrai que nourrir les bêtes partent d’une bonne intention. Cependant, cette habitude est à éviter lorsqu’il s’agit d’animaux sauvages. La raison est simple : les animaux sauvages ne sont pas comme les animaux domestiques. En effet, Mère nature les a dotés d’une capacité naturelle : la chasse. Ils sont donc totalement autonomes et sont parfaitement capables de chercher leurs nourritures eux-mêmes. En leur donnant à manger, ils prendront l’habitude de se nourrir sans avoir à déployer le moindre effort. Leur nature sauvage s’effacera petit à petit et ils deviendront alors dépendants des êtres humains. En conséquence, si personne ne leur donne à manger, ils vont alors mourir de faim puisqu’ils ont perdu leur habitude naturelle de chasser.

Économisez de l’électricité

C’est un lien de cause à effet. Plus vous consommez de l’électricité, plus vous rejetez des déchets radioactifs et du Co2 dans l’air. Or, ces gaz nocifs sont très mauvais pour l’environnement et en particulier pour la couche d’ozone. Ils sont, entre autres, responsables du réchauffement climatique. Ce phénomène conduit à la fonte de la banquise : l’habitat naturel des ours polaires. Vous l’aurez compris, pour ne pas détruire leurs abris, ne gaspillez pas de l’électricité et prenez l’habitude d’éteindre la lumière, les appareils électroménagers et tous les équipements et les matériels fonctionnant à l’électricité chez vous.

Diminuez la fréquence d’utilisation de votre voiture

On le sait bien : les véhicules dégagent des gaz et des particules fines qui polluent l’air, le sol et l’océan. L’être humain mais aussi et surtout les animaux en sont les premiers touchés. Contrairement à nous, ces derniers ne supportent pas ces agents polluants et beaucoup d’entre eux meurent empoisonnés. Pour préserver les animaux, mieux vaut donc marcher à pied ou prendre du vélo.

Ne jetez pas les déchets n’importe où

On ne le répétera jamais assez, il ne faut en aucun cas jeter les détritus n’importe où. Carton, plastique, verre, métal, ampoules, piles, etc. tous les déchets recyclables doivent être transformés. Pourquoi ? Simplement parce que les ressources naturelles se détériorent de plus en plus. La transformation des déchets permet donc de diminuer l’exploitation des énergies fossiles et fissiles ainsi que la déforestation. Par ailleurs, sachez que lorsque les déchets sont envoyés dans des décharges, ils sont soit mangés par les animaux qui meurent ensuite empoisonnés, soit brûlés. Dans les deux cas, le fait de ne pas les recycler ne peut être que néfaste pour l’environnement et pour les bêtes.

Diminuez l’utilisation du plastique

Le plastique est principalement utilisé comme emballage des nourritures vendus dans les grossistes et les supermarchés. En revanche, ce que l’on ne sait pas (ou que l’on fait exprès d’ignorer), c’est que les débris plastiques sont jetés dans l’eau, ce qui provoque la mort des animaux aquatiques. Les baleines, les tortues, les poissons en sont les premiers à souffrir. Ils prennent ces objets pour de la nourriture et les mangent puis s’étouffent. À l’heure où ces lignes sont écrites, des déchets plastiques faisant plus de 10 fois la superficie de la France flottent librement dans l’océan.