L’arbre, un végétal indispensable pour l’humanité

Depuis des milliers d’années, l’arbre fait partie des éléments principaux qui composent la nature. Qu’importe la région, qu’il soit aride ou non, il est toujours présent. Même dans un dessert, il subsiste une poignée d’arbre. C’est un végétal qui est et sera toujours présent dans notre vie, à condition de bien réglementer son exploitation.

Source de bien être

Un arbre est constitué par des racines, un tronc, des branches et des feuilles. Grâce à ses racines, il tire de la nourriture du sol, et petit à petit, il grandit. En grandissant, sa capacité à effectuer la photosynthèse augmente aussi. Cette capacité lui confère le titre de purificateur d’air, en aspirant le gaz carbonique dans l’air pour  la réinjecter ensuite sous forme d’oxygène. En agissant ainsi, il diminue la pollution de l’air que nous respirons continuellement, préservant ainsi notre santé physique. Cependant, ce n’est pas tout. Le fait de voir un arbre bien entretenu par un élagueur embellit le paysage autour, et, rien qu’en le voyant, l’anxiété et la mauvaise humeur des gens sont apaisées.

Source d’énergie

Le bois obtenu par le découpage de l’arbre a longtemps été utilisé comme combustible. Son utilisation a souvent été de faire cuire les aliments, d’éclairer une pièce, de chauffer quelque chose, etc. Malheureusement, en tirant ainsi bénéfice de l’exploitation de l’arbre, on se fait du mal à nous même. Moins il y aura d’arbres, plus il y aura d’air pollué. En plus, l’arbre n’est pas  une source d’énergie inépuisable comme le soleil, il a ses limites.

Toutefois, dans le cas où votre arbre présente des branches sèches ou mortes, vous pouvez demander à un professionnel en élagage comme cet élagueur dans le 89 de venir les couper. Vous pouvez les utiliser ensuite comme bois de chauffage si vous le voulez.

Source de nourriture

Il existe diverses espèces d’arbres dans le monde que l’on peut classer en trois catégories,  dont les arbres feuillus, les arbres résineux et les arbres fruitiers. Ce dernier type d’arbre a l’avantage de fournir des fruits. En exploitant ces arbres, on dispose d’une source de nourriture naturelle. Toutefois, pour avoir des produits de qualités, il est conseillé de faire appel à un élagueur pour qu’il entretienne ces arbres après  chaque récolte. Comme ça, vous augmenterez votre production tout en garantissant la santé de vos arbres.

Source de matériau de construction

Depuis fort longtemps, on utilise le bois comme matériau de construction. Pour cela, on transforme l’arbre en bois d’œuvre. Le bois obtenu peut être massif ou travaillé pour obtenir des formes diverses telles que les bois carrés, les planches… Pour obtenir ce bois qui peut être de différents statuts ou de formes, le bûcheron se doit de faire différentes opérations de découpage et de taillage.

Les produits réalisés par le bûcheron sont ensuite repris par les charpentiers et les ébénistes pour être façonnés afin d’obtenir des œuvres somptueuses, comme des meubles, des portes, des fenêtres, un pont…ou même une maison entièrement en bois. Toutefois, nous tenons à préciser que l’usage du bois ne se limite pas au BTP, son domaine d’utilisation reste très vaste. Il est par exemple employé dans l’industrie automobile et maritime. Sa participation dans ces domaines dépend des plans des constructeurs. Ça peut être juste une petite touche décorative ou un projet principalement réalisé en bois.

Protecteur de l’environnement

L’arbre a diverses fonctions très importantes dans la protection de l’environnement. Ça comprend les êtres vivants et la biodiversité. D’un côté, l’arbre sert d’abri et d’habitation pour certains animaux, le protégeant ainsi des dangers extérieurs. Hormis cela, il offre de la fraîcheur à ses occupants et son voisinage, qu’il soit animal ou végétal. Mais le plus important est que l’arbre, grâce à ces racines, annihile les phénomènes de glissement de terrain et d’éboulement, protégeant ainsi les êtres qui se trouvent aux alentours.