Il n’existe pas de définition unique de ce qui constitue une «maison écologique». De plus, il existe plusieurs termes interchangeables utilisés pour décrire une maison écologique, de écologiquement sensible à durable (ce qui signifie généralement utiliser des matériaux provenant de sources bien gérées) à vert et respectueux de l’environnement.
En termes de base, une maison écologique, par sa conception et sa construction, minimise son impact environnemental. Cela pourrait signifier que la maison est conçue pour utiliser un minimum d’énergie et / ou remplace l’écologie perdue lorsque la maison est construite à travers, par exemple, un toit vert.
Concevoir une maison écologique
Lors de la conception d’une maison écologique, cela vaut la peine de décider ce que vous voulez réaliser: des factures d’énergie réduites, un environnement intérieur plus sain ou un mode de vie plus durable, peut-être?
Il existe un certain nombre d’approches pour la conception de maisons écologiques.
Les éléments clés d’une maison écologique sont :
– Haut niveau d’isolation
– Haute étanchéité à l’air
– Bonne luminosité
– Fenêtres supérieures à double ou triple vitrage
– Orientation solaire passive – vitrage orienté au sud pour la lumière et la chaleur, et vitrage minimum orienté au nord pour réduire les pertes de chaleur
– Masse thermique pour absorber cette chaleur solaire
– Brise soleil, surplombs profonds, climatisation et autres fonctionnalités pour gérer la surchauffe
– Fourniture de chauffage et / ou d’eau chaude à partir d’une source renouvelable (solaire, pompe à chaleur ou biomasse)
– Un environnement intérieur sain, qui peut inclure une ventilation mécanique avec système de récupération de chaleur dans une maison très étanche à l’air
– Spécification de l’électricité d’un fournisseur «vert»
– Systèmes d’énergie renouvelable, tels que le solaire PV et le solaire thermique
– Matériaux naturels et évitement des plastiques
– Collecte des eaux pluviales et collecte des eaux grises
– Vivre hors réseau.
Traitez cette liste comme un menu plutôt que comme une liste de courses, en choisissant les éléments les mieux adaptés à votre projet, au site et aux occupants.
Ici, nous allons explorer certains de ces domaines plus en détail:
– L’efficacité énergétique (et les faibles coûts de fonctionnement associés) est souvent en tête de liste lorsque l’on pense aux maisons écologiques. Souvent, les premières pensées se tournent vers le chauffage des locaux. Mais une maison écologique doit tenir compte de la consommation d’énergie partout où elle se produit: la consommation d’eau chaude et d’électricité (avec un éclairage LED dans toute la maison, par exemple) est également importante.
Lorsqu’il s’agit de construire une maison écologique, les matériaux utilisés sont essentiels – et cela peut être un domaine assez complexe à démêler. Les matériaux qui entrent dans la construction d’une maison écologique peuvent inclure un, certains ou tous ces éléments:
– Matériaux d’origine durable. Qu’il s’agisse de bois certifié, qui est stocké en standard chez la plupart des constructeurs et des marchands de bois, ou de produits en plastique recyclé, la connaissance de l’origine des matériaux est souvent la clé.
Matériaux à faible empreinte carbone: le dioxyde de carbone produit lors de la fabrication et du transport d’un ou de plusieurs matériaux de construction peut affecter la verdure d’une maison.
– Matériaux naturels tels que ballots de paille, chaux ou laine de mouton et isolant cellulosique.
– Matériaux recyclés: Pour ceux qui cherchent à construire une maison écologique, réutilisés et recyclés sont également importants.
Tout mouvement vers l’éco-construction est un bon pas. Il n’y a pas de bonne et de mauvaise approche, seulement bonne ou meilleure. Le budget peut dicter que faire sauter un panneau solaire thermique sur le toit est tout ce qui peut être fait, mais cela peut rendre la maison plus écologique que celle d’à côté.
Lisez aussi le recyclage de déchets.