La maison solaire passive

Bien avant l’hiver, il faudra penser à réchauffer la maison à coup de dispositifs énergivores et budgétivores, alors que ça n’aidera en rien à la préservation de l’environnement.

Vous avez déjà remarqué qu’en pleine période de froid, il peut faire jusqu’à 4 °C et pourtant, on peut encore voir des gens non couverts se promener à l’extérieur ? Rassurez-vous ! Ceux-là n’ont pas perdu la tête, ils utilisent tout simplement l’énergie passive du soleil pour se réchauffer naturellement, en captant la chaleur cachée dans la lumière.

Grâce au progrès de la technologie, les architectes ont conçu des bâtiments qui fonctionnent de la même manière pour utiliser l’énergie solaire passive. Ces constructions possèdent un dispositif technologique qui permet de capter, de stocker et de distribuer l’énergie solaire, afin de réduire les coûts de chauffage et l’impact environnemental.

Comment ça marche ?

Conçue pour profiter au maximum du rayonnement solaire, la maison solaire passive est un modèle de construction moderne qui privilégie la préservation de l’environnement. Elle répond à des critères de construction spécifiques, notamment par sa forme, les matériaux utilisés et la typologie des travaux à effectuer.

Outre le fait de respecter l’environnement, ce type de construction est également intéressante du point de vue économique. Une maison solaire passive permet de faire des économies considérables sur la facture énergétique grâce à ses spécificités.

Le concept est différent de la construction traditionnelle : la clé de la conception repose sur l’idée que la maison doit s’adapter à un climat local très spécifique (et à un emplacement particulier à l’intérieur de celui-ci). Dans sa forme la plus simple, cela signifierait construire une maison avec beaucoup de grandes fenêtres faisant face au soleil.

Contrairement aux panneaux solaires et au chauffe-eau solaire par exemple, le solaire passif ne fait appel à aucun dispositif électrique ou mécanique pour diffuser la chaleur ou la lumière dans un bâtiment. Au lieu de cela, le bâtiment est conçu pour absorber, stocker et distribuer l’énergie de manière naturelle.

Les bâtiments solaires passifs sont censés être écologiques. Il serait inutile de concevoir un bâtiment qui économise 75 % des coûts de chauffage en hiver si cette même conception entraînait une augmentation de 300 % des dépenses de climatisation en été. Ainsi, un aspect essentiel de la conception solaire passive, consiste à atteindre une efficacité permanente. En règle générale, cela signifie pouvoir filtrer la lumière du soleil intense (ou réduire ses effets) pendant la chaleur estivale et utiliser cette chaleur solaire en hiver.

Le coût

La maison solaire passive ne diffère pas beaucoup des constructions habituelles. Il est toujours nécessaire de respecter certaines caractéristiques, les fondations, l’isolation, l’étanchéité, etc. Seulement, c’est dans le modèle architectural qu’on voit la différence, car la maison solaire passive doit suivre quelques impératifs (installation de grandes fenêtres, baie vitrée, grandes ouvertures…). Vous avez notamment la possibilité de rénover votre ancienne propriété et la conformer aux caractéristiques de la maison solaire passive. Vous pouvez demander à une entreprise spécialisée comme Les ATELIERS SODABLAST QUÉBEC INC, de Saint-Eustache, pour vous aider. Elle est spécialisée dans le décapage de tous types de surfaces.

Laisser un commentaire