Comme on le sait tous, les déchets organiques qui sont jetés dans la poubelle peuvent être nuisibles pour la santé et pour l’environnement (transmission de maladies, mauvaises odeurs, pollutions…). Pour mieux gérer ces déchets, il convient de les trier et de les recycler pour fabriquer du compost naturel, par exemple.
Importance du recyclage des déchets organiques
Les déchets organiques sont en général des déchets fermentescibles, c’est-à-dire des déchets qui peuvent pourrir et être dégradés. Il s’agit notamment des résidus d’origine animale ou végétale, des déchets verts issus du jardin et des restes alimentaires. Comme on l’a expliqué dans l’introduction, les déchets organiques sont incinérés lorsqu’ils sont jetés dans les bacs à ordures ménagères. Ils peuvent, non seulement, engendrer de mauvaises odeurs (à cause de la pourriture), mais aussi polluer le sol et transmettre des maladies. D’où l’importance de les recycler. Ces déchets organiques sont facilement dégradables par les micro-organismes. Ce qui permet de les transformer en engrais ou en compost.
Il faut savoir que les déchets alimentaires représentent le quart du poids total des ordures ménagères. Ils sont principalement composés d’épluchures, de produits périmés et de restes d’aliments. Lorsque ces déchets sont incinérés, ils peuvent produire des gaz à effet de serre. Ce qui est nuisible pour la planète. Recycler les déchets est donc un moyen efficace de contribuer à la protection de l’environnement. C’est un geste écologique qui permet de valoriser les déchets biodégradables et de réduire la quantité des ordures à la source. Au-delà de ces avantages, le recyclage des déchets permet aussi de produire de l’énergie et d’enrichir les sols avec des matières organiques.
Comment procède-t-on au recyclage des déchets organiques ?
Les déchets organiques sont des matières premières précieuses. Ils participent, en effet, à l’enrichissement de la terre grâce au processus naturel de décomposition. Ce processus consiste notamment à mélanger les matières organiques et les matières minérales afin de créer du compost. Celui-ci s’obtient à partir de la fermentation de biodechet et de la décomposition des déchets organiques (en présence de l’eau et de l’oxygène). Après le recyclage des déchets, il en résulte un amendement naturel et particulièrement bénéfique pour le sol. Tout le monde est concerné par le recyclage, qu’il s’agisse de professionnels ou de particuliers. Les secteurs les plus touchés sont la restauration, l’agriculture et l’agroalimentaire.
Comme il a été évoqué plus haut, les déchets organiques sont une excellente source d’énergie. À la différence des engrais chimiques, ils nourrissent le sol et enrichissent la terre (en retenant l’eau et les substances nutritives). Avant de procéder au compostage, il est important de faire un tri spécifique des déchets : déchets de jardin ou déchets verts (branches, feuilles mortes…), déchets de cuisine (épluchures, fruits, légumes, coquilles d’œufs…) et autres déchets. Après le tri des déchets, il faut couper les résidus de végétaux et les aliments en petits morceaux et les mettre dans un composteur. Il ne reste plus qu’à mélanger régulièrement les déchets afin d’éviter que les micro-organismes ne soient asphyxiés. Après quelques mois, les déchets sont recyclés en compost.