Pour des raisons écologiques et pour économiser les matières premières, le recyclage et la valorisation de déchets sont devenus des obligations pour toutes les entreprises industrielles. Si les déchets dangereux, les déchets inertes et autres types de déchets peuvent être recyclés et revalorisés, qu’en est-il des déchets industriels banals (DIB) ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le recyclage et la valorisation des DIB, à savoir leur classification ainsi que les différentes étapes de leur valorisation.
DIB : définition
Il existe différentes catégories de déchets tels que les déchets industriels non-dangereux (DIND), les déchets dangereux, les déchets inertes ou encore les déchets industriels banals (DIB). Ils sont qualifiés de « banals » lorsqu’ils ne sont ni inertes ni dangereux. Ces types de déchets sont généralement recyclables et peuvent se décomposer. On distingue, entre autres :
- Les déchets de production (métaux, ferraille, et autres matériaux)
- Les déchets organiques (branches, feuilles, déchets verts et déchets d’assainissement et autres)
- Les déchets de bureaux (mobilier, papiers, textiles, consommables informatiques, …)
Il s’agit des différents déchets produits par tout type d’entreprise, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. À savoir que les prestataires de service, les commerçants, les entreprises industrielles et autres peuvent tous générer des déchets industriels.
Les étapes de la valorisation des DIB
-
Le stockage et la collecte des déchets
La valorisation des déchets industriels banals suit un cycle bien défini. Tout d’abord, il faudra que l’entreprise mette en place des solutions de stockage de déchets suivant les catégories de ces derniers. C’est une solution efficace permettant de trier les déchets au préalable. Pour ce faire, il faudra utiliser des bacs dédiés à chaque catégorie de déchet. Ces déchets, stockés dans leurs contenants, seront ensuite transportés vers les déchetteries ou les centres de tri. Si vous choisissez de faire appel à des prestataires pour la gestion de vos déchets industriels, ce sera leur équipe qui se chargera de la collecte, du transport et de la gestion de vos déchets.
-
Tri des déchets
Au centre de tri, des professionnels se chargeront de trier et de déterminer la nature des déchets collectés. Pour accélérer le tri, les entreprises utilisent généralement un matériel performant dernier cri afin de déterminer rapidement la nature d’un déchet (extracteurs à cadre, tables de séparation, tapis stationnaire, séparateurs rotatifs et autres). Après le tri, les déchets seront regroupés en deux principaux groupes :
- Les déchets valorisables (métaux, palettes, meubles en bois, plastiques et autres)
- Les déchets non-valorisables ou déchets ultimes (ceux qui ne peuvent plus être traités : déchets ménagers, encombrants, etc.)
Ces deux groupes suivront ensuite deux chemins différents.
Le traitement des déchets valorisables
Puisque ces déchets sont recyclables, ils seront groupés et transportés vers les entreprises et les centres d’industrialisation où ils seront traités suivant leur nature et leur type (métal, bois, plastique, et autres). Ces déchets seront transformés pour devenir des outils et du matériel que nous utiliserons au quotidien.
Le traitement des déchets non-valorisables
Les déchets ultimes peuvent être traités de deux différentes manières. La technique la plus fréquemment utilisée est la valorisation énergétique. Cette technique consiste à valoriser les déchets sous forme d’énergie (électricité, eau chaude, vapeur, …) en procédant à un traitement thermique (gazéification, incinération, etc.) ou à une valorisation du biogaz. L’énergie produite par le traitement de ces déchets ultimes est souvent utilisée pour alimenter le réseau de chauffage urbain ou de ceux des entreprises dans le secteur.
Les déchets ultimes peuvent également être stockés ou enfouis dans un Centre de stockage de déchets ultimes (CSDU). Il s’agit d’une option définitive jusqu’à ce qu’on trouve de nouvelles solutions de traitement pour ces déchets. Afin de préserver l’environnement, ces centres sont soumis à des réglementations strictes ainsi qu’à des contrôles réguliers.