Prendre de soin de son environnement proche, de son jardin ou être écoresponsable demande quelques efforts. L’une des principales tâches est la gestion des déchets qui peut devenir un véritable casse-tête. Les techniques de recyclage de déchets vert sont multiples et sont adaptés à différents usages. Voici quelques astuces pour mieux vous aidez à rentabiliser vos déchets verts.
L’option du Compostage
Le compostage est un processus biologique aérobie de conversion et de valorisation des matières organiques en un produit semblable au terreau qui sert principalement de fertilisant. Le produit final est appelé le compost. Vous pouvez faire du compost avec des matières végétales comme les feuilles mortes, les fanes de légumes, les épluchures de légumes et fruits,etc. Peut aussi entrer dans la composition du compost les papiers, les mouchoirs et les boîtes d’œufs.
Toutes les matières végétales biodégradables et non toxiques peuvent être utilisées pour le compostage. Cette technique vous permet de faire bénéficier à vos plantes de divers apports nutritifs. Le compostage est également utilisé pour l’élevage des vers qui serviront à leur tour de repas aux volailles. Un grand cycle de recyclage bénéfique. Une bonne gestion verte pour une planète plus saine.
La méthode du paillage
Cette méthode consiste à recouvrir le sol de paillis composés de matériaux organiques, minéraux dans le but de nourrir et/ou protéger le sol et les plantes. Le paillage est semblable à une activité de recyclage. Dans ce cas-ci ce sont les pailles, les écorces, les brindilles et résidus de végétaux qui sont recyclés. Cet ensemble de matières végétales va former la couche protectrice de votre sol. Le paillage nourrit le sol tout en aidant à conserver sa fraîcheur. Il vous fait économiser de l’eau pour l’arrosage et de l’argent. En fait, cette méthode favorise une éradication progressive des mauvaises herbes excluant l’utilisation d’herbicides. Ainsi, valoriser vos déchets tout en conservant une meilleure qualité de vie est possible.
La bioénergie par méthanisation
Avez-vous une fois pensée à produire de l’énergie à partir de vos déchets verts ? La méthanisation est le procédé qui permet d’extraire du biogaz à partir de la fermentation des matières organiques. Toute cette opération se passe dans un récipient appelé le bio-digesteur. Ce dernier est à l’image d’un estomac. La méthanisation est possible grâce à la dégradation des matières organiques par des micro-organismes qui se développent dans un milieu non-oxygéné. Ce processus, un peu identique à la technique du compostage, est fait de manière plus accélérée afin d’en extraire le biogaz. Une fois l’énergie collectée elle pourra être utilisée pour faire la cuisine, réchauffer une pièce et bien d’autres possibilités encore. Une énergie renouvelable qui provient des résidus de votre consommation.
La technique du broyage
Le broyage consiste simplement à broyer à l’aide d’une machine des déchets solides en de petits morceaux. Suite à cette transformation les déchets sont réutilisés sous forme de paillis pour recouvrir le sol et conserver l’humidité du sol. Il est un préalable à la technique du paillage lorsque la taille des résidus végétaux est assez conséquente.
Tiré de l’énergie du bois
Une technique ancestrale qui a su se moderniser et s’adapter aux nouvelles contraintes. Elle permet en premier lieu à produire de la chaleur à partir de la combustion des résidus de bois. Ces morceaux de bois peuvent également être utilisés pour la production de biocarburant. Une énergie renouvelable qui est de plus en plus adoptée à travers le monde.
Toutes ces méthodes de valorisation des déchets verts offrent la possibilité d’avoir une meilleure qualité de vie. Des stratégies pour réduire les dépenses et le plus important, préserver la nature.