Quelles solutions adopter pour le recyclage des déchets verts provenant de son jardin ?

Que ce soit pour un réagencement ou pour des travaux de jardinage, vous créez des déchets verts. Malheureusement, le plus souvent, vous ne savez pas quoi en faire puisque ce ne sont pas des ordures. Il existe des solutions de recyclage pour lesquelles vous devez opter afin de vous en débarrasser. Si vous souhaitez en faire la connaissance, la lecture de cet article vous sera très utile.

Le compostage

Chaque année, des millions de Français produisent des déchets verts qui sont issus de leurs jardins. Malheureusement, ils ne peuvent pas les brûler pour s’en débarrasser. En effet, la loi interdit ce geste et les responsables peuvent écoper d’une lourde sanction. À cet effet, il est conseillé de se tourner vers des solutions plus respectueuses de l’environnement. La première méthode et la plus intéressante de toutes, c’est le compostage.

Il consiste en réalité à transformer biologiquement les déchets verts afin de les transformer en fertilisants écologiques. En effet, le produit obtenu sera riche en minéraux et pourra participer au développement de vos plantes. C’est une astuce à la fois simple, écologique, ludique et très utile. Pour le fabriquer, vous pouvez vous servir d’un bac et y déposer vos déchets végétaux (fleurs fanées, herbe fraîche ou sèche, branchages, paille, feuilles…).

Avec la décomposition, vous obtiendrez du compost prêt à être exploité. Autrement, vous pouvez vous servir d’un broyeur. Avec cette machine, vous pourrez ajouter au besoin des déchets organiques. C’est une solution qui favorisera le recyclage. D’ailleurs, certaines mairies mettent à la disposition des ménages des bacs destinés au compostage. Vous pouvez donc en profiter.

Le paillage et le broyage

Le paillage et le broyage sont également des méthodes que vous pouvez utiliser afin de faire le recyclage de vos déchets verts. C’est une solution assez conseillée pour les particuliers. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer un broyeur. Ensuite, il vous suffira d’exploiter le produit obtenu pour recouvrir la terre de votre jardin.

Cela permettra l’implantation des mauvaises herbes et protègera votre sol. C’est une alternative écologique, économique et bénéfique à mettre en œuvre.

L’alimentation des animaux

Que vous ayez des animaux ou que vos voisins en possèdent, il existe une solution intelligente pour recycler les déchets verts de votre jardin. Certains déchets verts sont comestibles et peuvent nourrir les espèces animales de votre basse-cour. Il s’agit principalement des épluchures, des graminées, des liserons et des feuilles de salade. Les herbes fraiches seront idéales pour les moutons et les vaches. Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer des litières à domicile avec les déchets verts recyclés.

La collecte sélective

Si les précédentes solutions ne vous conviennent pas, vous pouvez vous tourner vers la collecte collective. Elle est destinée à rassembler les déchets verts de votre jardin. Elle peut avoir lieu de manière quotidienne, hebdomadaire ou vous pouvez simplement en faire la demande. Les plantes vertes indésirables ainsi recueillies seront traitées de manière écologique pour créer du compost.

L’énergie

Si parmi vos déchets verts, vous avez des branchages, vous pouvez les sécher et les lier en fagots. Ils seront par la suite utilisés à diverses fins à savoir : un barbecue, l’alimentation d’une cheminée ou une poêle. Par ailleurs, les troncs et les morceaux de bois issus de l’élagage de vos arbres seront utilisés comme combustibles.

Les entreprises spécialisées

Enfin, vous avez la possibilité de vous rendre dans une déchetterie afin de déposer vos déchets verts. Si cette alternative n’est pas fiable, vous pouvez simplement faire appel à des entreprises spécialisées. Ces dernières pourront s’occuper de vos végétaux et vous aider à les recycler.

En somme, il existe de multiples solutions pour traiter les déchets verts. Selon vos préférences, vous saurez choisir le moyen le plus adapté.