Selon les statistiques, les travaux de construction ou de rénovation génèrent plus 40 millions de tonnes de déchets par an. Bien que ces derniers ne représentent pas un réel danger pour l’environnement, certains déchets peuvent représenter des risques potentiels. Dès lors, il convient de s’en débarrasser. Comment ? Si vous habitez à Bréau ou aux alentours, voici quelques conseils pratiques pour gérer les déchets inertes.
Trier les déchets inertes
La première chose à faire pour gérer les déchets de chantier est de faire un tri par catégorie (à faire tout au long des travaux ou après les travaux). Cela facilite la collecte et le traitement des débris. Pour effectuer l’évacuation des déchets, pensez à louer une benne Bréau. L’équipement vous sera utile pour transporter les déchets dangereux jusqu’à une décharge. Pour ce qui est du tri proprement dit, voici quelques règles à respecter :
-
- Enlevez tout d’abord les déchets dangereux. Évitez de les brûler. D’après le Code de l’environnement, le traitement doit être effectué par un professionnel.
-
- Parmi les déchets inertes, mettez de côté tout ce qui peut être réutilisé sur le site. Tous les débris inutiles pourront être évacués par la benne.
Recycler les déchets inertes
Une fois le tri effectué, pensez à réemployer les déchets utilisables. Le recyclage est, d’ailleurs, recommandé pour diminuer au maximum le taux de déchets évacués dans les décharges. Pour y parvenir, il existe un bon nombre d’alternatives :
-
- Réutiliser les matériaux :
Certains déchets de chantier peuvent être réutilisés sur le chantier même. Par exemple, vous pouvez réutiliser la terre et les pierres comme gravillons (sous-couche routière ou en remblaiement en carrière). Vous pouvez aussi réemployer les déblais sur un autre chantier.
Pour information, le réemploi des déchets inertes est inscrit dans la Code de l’environnement, L5411-1.
-
- Valoriser les déchets :
Lorsque le réemploi n’est pas possible, privilégiez la valorisation des déchets. Dans le cadre même du développement durable, les citoyens sont sollicités à recycler tous types de déchets. Pour donner une seconde vie aux déchets de chantier, les alternatives ne manquent pas. Certains matériaux tels que le plastique, le bois, le ciment, la pierre, le béton et les plâtres peuvent, par exemple, subir des opérations afin qu’ils puissent être réutilisés à des fins de réaménagement de carrière ou dans la construction de route.
Très important : ce ne sont pas tous les déchets de chantier qui sont considérés comme des déchets inertes. Tel est le cas du plâtre. Ce matériau peut se dissoudre dans l’eau, ce qui peut engendrer la formation d’amiante, et de ce fait la pollution de l’écosystème.
Évacuer les déchets vers un centre de stockage spécialisé
Lorsqu’aucun des traitements cités précédemment n’est possible, envoyez les déchets vers un centre de stockages spécialisé. Ce dernier se chargera de leur transformation ou de leur destruction. Grâce à la location de bennes Bréau, vous pouvez transporter facilement tous les déchets jusqu’au dépôt. Néanmoins, il existe des entreprises qui disposent déjà du matériel nécessaire pour évacuer les déchets. Notez que l’usage d’outils spécifiques est facturé dans le tarif d’évacuation. Pour éviter les dépenses, le mieux serait d’opter directement pour la location bennes bréau. Un bon nombre de prestataires, comme MISS BENNES, propose ce type de location à un tarif abordable. Attention ! Vous devez vous assurer que le centre de traitement est en possession d’une autorisation pour éliminer les déchets.
Bons à savoir :
Pour valoriser les déchets inertes, de nombreux acteurs ont une part de responsabilité importante :
-
- Les donneurs de travaux (entreprise, particulier, collectivité ou autres) qui font rénover ou construire leur bâtiment ;
-
- Le maître d’ouvrage qui a pour fonction de vérifier le tri des déchets une fois les travaux effectués ;
-
- Les artisans (maître d’œuvre, constructeur ou autres) qui ont pour responsabilité de favoriser l’émergence d’installation de recyclage sur le chantier.