La Terre se réchauffe, les glaciers fondent, les mers montent, et jusqu’à présent, nous n’agissons pas, pour arrêter le changement climatique. Les conséquences pourraient être catastrophiques si nous n’intervenons pas très rapidement.
Que pouvons-nous faire ? Une option consiste à commencer à utiliser les énergies renouvelables, qui produisent moins de dioxyde de carbone (CO2), le gaz que la plupart des scientifiques considèrent comme responsable du réchauffement de la planète. Mais cela prendra des années et, entre-temps, nous sommes toujours obligés d’utiliser le charbon, le gaz, le pétrole, et de produire plus de CO2.
Une autre option consiste à continuer à utiliser les combustibles fossiles, tout en empêchant le CO2 qu’ils dégagent de pénétrer dans l’atmosphère. Cette solution consiste à capturer et à stocker le carbone.
Quel est le problème avec le dioxyde de carbone ?
Le constat actuel est catégorique. Le réchauffement et le changement climatiques sont principalement dus au fait d’utiliser massivement des combustibles fossiles. Que ce soit à un niveau local (ménages, quartiers…) ou global (usines, centrales…), on consomme une énorme quantité d’énergie qui émet une très forte concentration de CO2 dans l’atmosphère.
L’utilisation de combustibles riches en carbone libère des réserves d’énergie très utiles, mais il s’agit aussi d’une réaction chimique qui permet de libérer le dioxyde de carbone en tant que sous-produit.
Ce gaz invisible s’accumule et s’enroule autour de notre planète comme une couverture, la rendant ainsi plus chaude qu’il ne devrait l’être.
Bien que le réchauffement de la planète semble être une bonne chose pendant les hivers rigoureux, il s’agit en fait d’un problème plus profond. En effet, le réchauffement climatique signifie en réalité un changement majeur du climat de la Terre, qui rendra la planète beaucoup plus difficile à vivre.
Qu’est-ce que la capture et le stockage de carbone ?
Si vous possédez un équipement utilisant une grande quantité de charbon, libérant des nuages de dioxyde de carbone dans l’air, résoudre le problème semble simple en théorie.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de capter le CO2 qui monte dans les conduits de fumée et de le coller à un endroit où il ne posera aucun problème. Cette idée résume la CSC. C’est une version artificielle de la séquestration du carbone, que les plantes et les arbres font naturellement pendant la photosynthèse. Alimentés par la lumière du soleil, ils aspirent le CO2 contenu dans l’air et l’utilisent pour construire leurs racines, leurs pousses et leurs feuilles.
Il faut pas se leurrer non plus, l’application de ce genre de mesure va engendrer une surconsommation énergétique plus conséquente
Ping : La Géoingénierie | Écologie et Environnement