La Géoingénierie

Au vu des circonstances actuelles, les choses vont de mal en pis pour le climat. Chaque jour apporte une nouvelle histoire sur la fonte des glaciers, la disparition d’une espèce rare, ou encore la hausse des températures. Depuis plus de 20 ans, les dirigeants mondiaux ont commencé à réfléchir à l’épineuse question du réchauffement de la planète. Des progrès ont certes été accomplis : les entreprises parlent maintenant de marché du carbone, et des personnes bienveillantes achètent des produits recyclés, mais l’humanité semble toujours bloquée sur la voie d’une mutation rapide du climat. C’est pourquoi certains scientifiques parlent de la nécessité d’une action plus radicale pour mettre fin à une catastrophe planétaire. C’est ce qu’on appelle la géoingénierie, dont l’idée de base est d’apporter des changements compensatoires au climat de la Terre, pour inverser les dégâts causés par les humains.

Définition

La plupart des scientifiques s’accordent désormais de dire que le changement climatique est réel et qu’il se développe rapidement. Au cours du siècle dernier, la température de la surface de la Terre a augmenté de près de 1 °C et, selon les prévisions actuelles, d’ici 2100, les températures augmenteront de 0,3 à 1,7 °C (si on arrive à réduire les émissions nocives dans l’atmosphère) ou de 2,6 à 4,8 °C (avec une forte croissance des émissions).

La Terre elle-même n’est pas menacée par le réchauffement, la planète continuera d’exister quoi que nous fassions. Ce qui est en danger, c’est la vie humaine et celle de millions d’autres espèces. Le climat de la Terre risque de se déséquilibrer à un tel point que la vie, telle que nous la connaissons, devienne impossible à maintenir.

La géoingénierie (littéralement « génie de la Terre ») est le terme utilisé pour effectuer des interventions à grande échelle, sur la façon dont la planète travaille pour ralentir ou inverser les effets du changement climatique. En théorie, le mot géoingénierie pourrait s’utiliser pour décrire tous les systèmes à grande échelle de lutte contre les risques climatiques.

Par exemple, si des millions de personnes plantent un arbre le même jour pour capter le CO2 de l’atmosphère, ou si tout le monde utilise du papier recyclé, tant que cela a un impact direct et considérable sur l’équilibre climatique, on peut le considérer comme de la géoingénierie.

En règle générale, la géoingénierie concerne toute tentative de rééquilibrage du climat de la Terre, par un changement humain direct et à grande échelle, que ce soit sur la terre, dans les océans ou dans l’atmosphère.

1 commentaire sur “La Géoingénierie”

  1. Ping : La pollution de l'air | Écologie et Environnement

Laisser un commentaire