En général, les excréments des animaux sont de la matière organique. Ils sont donc compostables. Vous pouvez même les mettre au compost avec les litières. Toutefois, vous devez savoir que toutes les litières ne sont compostables. En effet, les litières à base d’argile, de silice, ou de minéraux ne sont pas compostables. Composées de matières minérales, elles ne vont pas se décomposer. Il faudra alors privilégier les litières végétales. Ces dernières sont fabriquées avec des sciures, des fibres de fruits ainsi que d’autres éléments qui sont biodégradables et peuvent être compostés. Pour en savoir plus sur la réalisation du compost, nous vous invitons à lire cet article.
Quelles sont les litières compostables ?
Ce sont les litières végétales qui sont compostables. Elles peuvent être fabriquées avec différents matériaux. Parmi elles, il y a les litières de fibres végétales : fibres de cacao, de fruits, de pois ou de coco. Les litières en lin, les litières de maïs, les litières de sable, les litières en paille ainsi que les litières en granulés de bois peuvent également se décomposer et être compostées.
Vous pouvez acheter des litières biodégradables et compostables dans les magasins spécialisés dans la vente d’articles pour le jardin. Vous pouvez comparer les prix pour avoir la meilleure offre. Vous pouvez également demander des conseils auprès du vendeur pour choisir la litière adaptée. La prise en compte des avis des clients est aussi importante pour éviter les mauvaises surprises.
Si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez concevoir vous-même la litière. Il vous suffit de trouver des matières biodégradables.
Comment composter les litières biodégradables ?
La réalisation du compost avec les litières biodégradables n’est pas compliquée. En effet, il vous suffit d’avoir une source d’azote et une source de carbone. Ces conditions sont réunies avec la litière végétale qui est une source de carbone et les excréments de chat qui sont les sources d’azote.
Toutefois, il y a toujours des possibilités pour optimiser le processus de décomposition de la litière.
En effet, il faut que la litière possède une bonne teneur en humidité. Le taux doit être comprise entre 40 et 65 %. Pour avoir ce taux, n’hésitez pas d’ajouter de l’eau dans la litière lors des fortes chaleurs.
De la même façon, la litière doit avoir une bonne teneur en oxygène. Dans ce cas, vous pouvez installer des tuyaux d’aération dans le composteur ou retourner fréquemment le tas de compost.
Après avoir réuni tous ces critères, le processus de décomposition de la litière va générer de la chaleur. La température peut atteindre les 55 à 70 °C.
Dans le cas où vous utiliseriez la litière de chat, vous devez faire attention avec la toxoplasmose. Mauvais pour la santé des hommes, ce parasite se trouve dans les excréments du chat. Pour le tuer, la température de la décomposition de la litière devrait atteindre au moins 62 °C.
Pour vérifier la température, vous pouvez enfoncer un thermomètre adapté dans le tas de compost et faire un contrôle. Si vous constatez que la température est trop basse, sachez qu’il y a un problème avec l’humidité, l’oxygène, l’azote ou le carbone.
Dans tous les cas, si vous voulez ne prendre aucun risque, vous pouvez laisser la maturation du compost pendant une durée de 18 à 24 mois. Faites aussi attention à ne l’utiliser que pour les cultures non alimentaires. De ce fait, il est déconseillé d’utiliser le compost pour le potager. Le mieux est d’utiliser le compost pour les fleurs qui vont pousser très vite. Vous pouvez également utiliser les litières compostables pour fertiliser votre pelouse ou votre haie.