En général, le fumier du bovin, du mouton et du cheval est utilisé pour faire du compost et fertiliser la terre. Aujourd’hui, le fumier du lapin est également de plus en plus apprécié.
En effet, riches en azote, en potasse et en phosphore et bien d’autres matières, les crottes de lapins ont l’avantage d’activer et de chauffer le compost, de telle sorte qu’il se décompose plus vite. Ce qui permet de nourrir toutes plantes et d’embellir le jardin.
Composition du fumier de lapin
De tous les types de fumier obtenus à partir d’animaux, les crottes de lapin sont considérées comme les plus précieuses. Sa composition est plusieurs fois supérieure à la quantité de nutriments obtenus à partir du fumier de cheval, de mouton, d’oiseau ou de vache.
En effet, l’alimentation des lapins étant riche en végétaux, légumes et herbes. Par conséquent, le fumier est également riche en humus, excellent pour la terre.
Il est composé d’azote, de potassium, de magnésium, de phosphore et de calcium. Il contient également 60 % de matière organique ainsi que des éléments comme le zinc, le manganèse, le sodium, le fer et bien d’autres.
Leur nombre dépend du régime alimentaire et de la région où les lapins sont élevés.
Les avantages de l’utilisation du fumier de lapin
En plus de la composition équilibrée en macronutriments, le fumier de lapin possède d’autres propriétés qualitatives.
- Il est facile à collecter et à stocker puisqu’il a une consistance dense et la substance est sèche;
- Il a une faible humidité. L’eau ne dépasse pas 56%.
- Il peut être mélangé avec d’autres types de fumiers,
- Il ne présente pas d’odeur forte, ni d’œufs de vers
- Il allège parfaitement le sol, même les sols argileux lourds. De plus, il n’y a aucun risque d’introduire des graines de mauvaises herbes dans le sol. En cours de digestion, elles sont complètement transformées.
- Il peut être utilisé pour :
– nourrir toutes les plantes (plates-bandes, arbres fruitiers…),
– nourrir le potager : concombres, tomates, citrouilles, pommes de terre, courgettes…
– cultiver différents types de champignons,
– fertiliser les baies.
- Il convient aussi pour la culture des plantes fourragères et nourrir les semis.
Son seul inconvénient réside dans le fait qu’il est toxique. Si vous appliquez la substance sous sa forme pure, les plantes seront brûlées. Le sol sera sursaturé en azote, du méthane sera libéré.
Comment faire du compost de fumier de lapin ?
- Vous allez mettre le fumier de lapin dans une fosse, dans une boîte préparée ou dans un tas clôturé. Attention, il doit être sec et broyé ensuite en poudre.
- Puis, alternez les couches en utilisant différents types de matières organiques – résidus végétaux, paille, sciure de bois, déchets alimentaires, fruits, légumes du jardin. Vous pouvez aussi ajouter des excréments d’autres animaux si vous voulez.
- Il faut ensuite que le mélange ait bien accès à l’air. Limitez l’exposition au soleil !
- Les matières premières sont recuites de manière naturelle pendant environ un an.
Les crottes de lapin devraient représenter environ 10 % de l’alimentation totale du compost.
Pour favoriser la surchauffe, arrosez le tas régulièrement. Pour empêcher les nutriments de s’échapper, vous pouvez aussi couvrir la fosse avec un matériau imperméable. Pendant la période hivernale, vous pouvez verser de la sciure de bois sur le dessus pour le conserver.
Quand utiliser le compost ?
Pour améliorer la structure du sol, le rendre plus doux et plus saturé, mieux vaut en épandre généreusement en fin d’automne et début d’hiver, puis bêcher le sol au printemps suivant.