Le compostage est un processus biologique qui permet d’avoir la valorisation des matières organiques issues des déchets de cuisine mélangés aux déchets de jardin. Ce processus est dit aérobie car la décomposition des déchets nécessite la présence d’oxygène, dans un milieu possédant une humidité adéquate, pour se transformer en compost. Cette valorisation a le mérite de réduire l’entassement de nos poubelles et d’éviter ainsi leurs incinérations. Pour cela, vous pouvez soit récupérer et mélanger certains de vos déchets pour fabriquer votre propre compost maison, soit déposer vos déchets collectés auprès d’un point de collecte. Ces déchets seront ensuite amenés auprès d’un centre de compostage ou de méthanisation pour y être traités.
Cependant, tous nos déchets ménagers ne seront pas recyclables, ou compostables, car certains d’entre eux peuvent favoriser le développement de germes ou parasites porteurs de maladies. Comme la litière de nos chats fait partie de nos déchets ménagers, il convient de ne pas s’en débarrasser n’importe où.
Ce qui est bon à savoir à propos du compostage
Que ce soit dans le composteur ou dans le centre de compostage, le processus de décomposition des déchets suivent le même principe que dans la nature. En effet, c’est grâce à des micro-organismes comme les bactéries et les champignons, mais aussi des organismes de plus grande taille tels que les lombrics, les acariens, les cloportes et autres insectes, que la décomposition s’effectue. Comme mentionné plus haut, le compost est issu du mélange et de la fermentation de nos déchets. On peut distinguer deux sortes de déchets :
– les déchets verts qui comprennent les mauvaises herbes sans graines, les petites branches, les brindilles, les pailles, les feuilles mortes, les fleurs, les plantes fanées, etc. ;
– les déchets de cuisine, ou alimentaires, comprenant les préparations de repas (épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’œuf,s coques de fruits secs) et les restes de repas (légumes, fruits, pâtes, riz, pâtisseries). Les produits alimentaires périmés sans emballage et les textiles de cuisine (serviettes en papier et essuie-tout) font également partis de nos déchets alimentaires.
En revanche, certains déchets ne sont pas compostables, à savoir : les restes de viande, de poisson ou de crustacés, les produits laitiers, les litières et les excréments d’animaux carnivores, les graisses, les ails et les oignons.
La litière pour chat est elle compostable ?
Une litière biodégradable se détériore toute seule dans la nature en moins d’un mois. Cependant, elle n’est pas forcément compostable, seule les litières végétales ont l’avantage de l’être. Toutefois, même s’il est possible de mettre la litière végétale pour chat dans le compost, il est nécessaire de prendre certaines précautions. En effet, la litière souillée par les déjections de nos chats peut contenir des germes, ou parasites, porteurs de maladie comme le Toxoplasma gondii, responsable de la toxoplasmose. Cette maladie est surtout préoccupante pour les femmes enceintes car en cas d’infection, elle peut provoquer de très graves complications pour le bébé.
Ainsi, durant le processus de compostage, seule une température de 62 °C, voire plus, peut détruire le Toxoplasma gondii. Dans le cas contraire, cela risque de favoriser la propagation de ce parasite dans l’environnement.En bref, le compostage d’une litière végétale est tout à fait possible, à condition de la séparer des autres déchets, ou des composts, destinés à l’agriculture quand on la fait macérer dans un conteneur. Sachez que l’utilisation d’un compost issu des excréments de votre chat et de sa litière est déconseillée dans les plantations de fruits ou légumes. Il est préférable de l’utiliser uniquement dans vos parterres de fleurs, pelouse, buissons ou arbustes, pour des raisons sanitaires.
Les litières en silice, à base d’argile, ou les litières minérales ne doivent pas être jetées dans votre composteur car elles ne peuvent pas se dissoudre dans l’air ou dans l’eau. Seule la litière végétale est compostable à condition de la faire maturer pendant plus de 18 mois et de l’utiliser uniquement pour les plantations non-alimentaires.