Construire une maison écologique améliore nos vies et réduit les impacts négatifs sur l’environnement.
Par définition, une maison écologique est conçue, construite et aménagée à l’aide de matériaux recyclés, de technologies intelligentes et de sources d’énergie renouvelable qui réduisent son impact environnemental et ses besoins en énergie. Une maison où le confort va de pair avec le côté pratique.
Actuellement, le secteur de la construction représente la moitié de la consommation énergétique européenne.
Les maisons écologiques réduisent la consommation
Pour réduire le gaspillage et rendre nos maisons plus confortables, il existe des matériaux, des appareils technologiques et des solutions innovantes qui peuvent nous aider à réduire nos factures d’énergie. Si vous souhaitez construire de nouvelles maisons ou moderniser des maisons existantes, gardez ces conseils à portée de main :
Le choix des matériaux
Vous pouvez opter pour des matériaux naturels, y compris les bois certifiés (Cecobois, FSC, PEFC…), qui devraient être produits par des entreprises qualifiées. Pour isoler votre maison, vous pouvez choisir des matériaux naturels tels que la laine de roche, de liège ou minérale. Des matériaux anciens comme le chanvre, la chaux et l’argile font leur grand retour grâce à leurs caractéristiques et leurs performances.
Les dispositifs à énergie renouvelable
Aujourd’hui, le prix des installations photovoltaïques est beaucoup plus bas qu’il y a quelques années, et ce, en raison d’une offre plus importante et d’un rendement plus élevé. La combinaison de panneaux photovoltaïques et de la technologie solaire thermique constituerait la meilleure solution pour chauffer l’eau à usage domestique. Quant à l’évolution des cellules solaires, elles collectent maintenant plus d’énergie puisque leurs batteries peuvent stocker ce qu’elles produisent et la libérer si nécessaire. Ceci est utile pour réduire la consommation d’énergie et la garder disponible même quand il n’y a pas de soleil.
Le chauffage et la climatisation
Si votre maison est toujours en cours de conception, il est recommandé de choisir un système de chauffage par le sol, capable de réduire les transferts de chaleur par convection et la consommation pour le chauffage en hiver. Pour le refroidissement en été, il est recommandé de choisir des pompes à chaleur air/air ou air/eau, pouvant être alimentées par des panneaux solaires. Considérez également que les cadres, les portes et les fenêtres contribuent à isoler votre maison des sauts de température.
La peinture peut aussi aider à réduire la consommation et à augmenter l’efficacité énergétique grâce aux nanotechnologies et aux molécules, comprenant des oxydes de silicium et de titane.
La domotique
Compteurs intelligents, moniteurs et contrôleurs électroniques, technologie cloud… Grâce à la domotique, vous pouvez mesurer la consommation effective et intervenir en cas de besoin. Les services disponibles coopèrent intelligemment pour permettre aux utilisateurs d’économiser de l’énergie et de réduire la consommation d’eau.
La rénovation de maisons existantes
L’avenir de l’industrie de la construction repose également sur la rénovation de bâtiments, à partir d’appartements simples, en passant par des immeubles résidentiels et des quartiers entiers. Architectes, ingénieurs, entreprises et entrepreneurs en construction se sont associés pour diffuser ce concept. C’est le cas notamment de la compagnie canadienne Alias Architecture qui se spécialise dans le domaine. Les opportunités et les offres affluent, il suffit tout simplement de les exploiter.
ce genre d’action ne suffit plus, il faut comprendre qu’il faut éradiquer le phénomène par la base