Le terme « éco-responsable » est actuellement en vogue, mais est toutefois peu connu, compte tenu du contexte écologique actuel. Paradoxe ou non, le monde a toutefois conscience des enjeux quant à la protection de l’environnement. Puisque le monde évolue, on constate aujourd’hui l’émergence d’un nouveau phénomène : les mini-maisons éco-responsables. Pratiques et respectueuses de l’environnement, ces nouvelles constructions seront peut-être les foyers de demain. Cet article va s’intéresser à ce sujet, tout en se posant les questions essentielles.
Qu’est-ce qu’on entend par éco-responsable ?
Il n’existe pas de définition juste et acceptée de tous. Si l’on décompose ce terme, on a deux notions distinctes, mais interdépendantes : l’écologie et la responsabilité sociale. Dans un sens général, être éco-responsable, c’est penser intelligemment à l’environnement.
L’activité de l’homme est indissociable à la protection et à la destruction de l’écosystème. Les émissions de gaz à effet de serre, la pollution ou l’industrialisation sont autant de facteurs néfastes pour l’environnement. Pour redresser la barre, il fallait se tourner vers une approche plus « soft », axée essentiellement sur le recyclage, la redistribution et la réutilisation. En d’autres termes, la notion d’éco-responsable renvoie à une nouvelle ère de consommation pour l’homme. Nous sommes passés d’une consommation de masse vers un nouveau modèle plus modéré. Le monde commence à se tourner vers les énergies renouvelables (énergie éolienne, solaire et thermique), tandis que les industries placent au centre de leurs stratégies la Responsabilité sociale et environnementale (RSE).
Comment inciter les gens à être plus éco-responsables ?
Rappelons que la protection de l’environnement est au centre de toutes politiques étatiques. Les incitations, notamment financières, poussent bon nombre de particuliers à mieux réguler leur consommation d’énergie. En France, par exemple, en vue de vulgariser la transition énergétique, l’État garantit des aides financières et fiscales aux ménages qui décident de faire isoler leurs habitations. Citons entre autres le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) et la TVA à 5.5%.
Les mini-maisons éco-responsables : une nouvelle ère en marche
Une mini-maison éco-responsable et/ou éco-construction répond aux critères susmentionnés. Elle est conçue pour s’adapter parfaitement à son environnement et pour respecter la biodiversité. L’objectif est de créer un habitat qui consomme et produit le moins d’énergie pouvant porter préjudice à l’écologie. L’énergie consommée est ainsi essentiellement renouvelable telle que l’air (éolienne) ou le soleil (panneau solaire, photovoltaïque). Vous projetez de construire une mini-maison éco-responsable ? Faites partie de cette révolution !
Quel matériau choisir et comment équiper une mini-maison écologique ?
Les mini-maisons écologiques sont essentiellement en bois. Les façades et l’intérieur en bois donnent du caractère à l’habitation, quelles que soient ses dimensions. Vous pourrez opter pour du parpaing ou pour du bois massif. D’ailleurs, les briques de terre cuite, le béton cellulaire et celui en chanvre peuvent également faire l’affaire. L’essentiel est de construire un habitat avec des matériaux recyclables et d’origine naturelle. La construction doit être convenablement étanche et résistante aux intempéries. Il est également indispensable qu’elle soit parfaitement isolée. Quant à la disposition des pièces, tout dépend du style d’aménagement intérieur souhaité. L’entreprise AV FERMETURES est là pour vous accompagner dans votre projet. Retenez que cette société basée à Carigan, près de Reims, est spécialisée dans la réalisation de menuiseries extérieures. Quant au choix des équipements, privilégiez les systèmes alternatifs (énergies renouvelables) pour l’électricité, le chauffage ou la production d’eau chaude. À cet effet, les combustibles et autres énergies fossiles sont à exclure.
Quels sont les avantages d’habiter dans une mini-maison écologique ?
Généralement, une mini-maison est facile à construire, et donc moins onéreuse. Elle ne nécessite pas de grand terrain (sauf si vous souhaitez créer un potager ou un espace de verdure) et ne demande pas d’importantes formalités administratives. En construisant ce type d’habitation, vous pourrez bénéficier d’aides financières et fiscales de la part de l’État. D’ailleurs, en optant pour des énergies alternatives, vous réduirez considérablement vos factures. Enfin, pourquoi ne pas vivre dans la simplicité, tout en favorisant le bien-être de la famille ? En vivant dans une éco-construction, vous réduirez votre empreinte écologique et contribuerez ainsi à la protection de l’environnement. Comme quoi, vivre dans une petite maison n’est pas si mal…