Aides à la rénovation énergétique

Prime Énergie

Plusieurs dispositifs de soutien à la rénovation énergétique sont mis en place par le gouvernement depuis plusieurs années. Ces aides sont variées et sont attribuées selon différents facteurs précis tels que : les revenus et les travaux de rénovation. De plus, elles ont été sujettes à de nombreuses réformes. Le tour sur la question des aides à la rénovation énergétique ainsi que leurs critères d’éligibilités dans cet article.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ fait partie de la prime énergie offerte par le gouvernement qui visent l’amélioration des performances énergétiques des logements. Elle est accessible aux foyers, propriétaire et occupants ayant des revenus modestes ou très modestes. Elle remplace de ce fait l’ancien Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. Le montant attribué dépend des travaux accomplis et de leur nature (remplacement du système de chauffage, travaux d’isolation, etc.), mais aussi du revenu des foyers. Toutefois, celui-ci ne peut dépasser la somme de 20.000 € par foyer sur une période de 5 ans.

Pour bénéficier de MaPrimeRévov’, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement),
  • l’habitation concernée doit avoir été achevée au moins deux ans avant les travaux de rénovation,
  • les travaux et le matériel utilisé doivent répondre à des exigences techniques établies par le législateur.

Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique)

Le CITE a connu une réforme en 2020 et est désormais attribué aux foyers ayant des revenus supérieurs et intermédiaires. En outre, les foyers aux revenus supérieurs ne profitent pas d’une aide couvrant l’entièreté des travaux de rénovation. Le montant attribué pour un CITE est également forfaitaire et dépend du type de travaux établis ainsi du revenu des foyers. Il est de 4000 € pour les foyers au revenu intermédiaire et qui souhaitent installer une chaudière à bois avec une alimentation automatique dans leur logement. Les foyers au revenu supérieur quant à eux, sont concernés par les travaux d’isolation. Le montant qui leur est attribué est forfaitairement établi par mètre carré isolé.

Les conditions à remplir pour bénéficier d’un CITE sont les mêmes que pour MaPrimeRénov’.

En dehors de ces deux primes accordées par le gouvernement, il en existe d’autres tels que : le chèque énergie, la TVA à taux réduit, les aides venant des collectivités locales, etc. Le tout est de trouver la prime qui correspond à vos rénovations et à votre revenu.