Les programmes de crédits d’impôt, récemment mis en place pour les investissements en énergies propres, devraient contribuer à susciter l’intérêt continu pour les énergies renouvelables et les améliorations en efficacité énergétique.
Mais quand vient le temps de financer un projet, les incitations à elles seules ne suffisent pas tant que le risque lié au projet demeure élevé.Atténuer ce risque nécessite plus que des accords de principe,c’est pourquoi les assurances investissent de plus en plus dans le secteur.
L’énergie solaire est un bon exemple.
La dernière décennie a été marquée par une augmentation considérable de l’utilisation de l’énergie solaire et photovoltaïque. Les améliorations apportées à la technologie et aux procédés de fabrication, ainsi que les crédits d’impôt et autres incitations similaires, ont permis de réduire les coûts de construction et d’installation de la technologie solaire, au point de la rendre financièrement attrayante.
Et contrairement à d’autres énergies renouvelables, la technologie solaire est modulaire, facilement disponible et relativement rapide à installer. L’installation de panneaux solaires peut générer des rendements rapides et positifs sur le papier, mais cela suppose que tout se déroule comme prévu.
Une couverture pour des imprévus coûteux
Est-ce que le panneau solaire sera suffisamment éclairé ? L’équipement, fonctionnera-t-il aussi bien que prévu ? Les projets d’énergie propre comportent des risques spécifiques qui peuvent créer une incertitude troublante pour les investisseurs. Mais il existe des solutions d’assurance innovantes qui pourraient aider.
L’assurance solaire déficitaire, par exemple, pourrait être utilisée pour atténuer certains de ces risques. La couverture permet aux investisseurs de récupérer certaines pertes si leur système ne répond pas aux attentes.
Ceci peut inclure une couverture pour les erreurs non intentionnelles dans les calculs d’un projet, les défauts ou les performances insuffisantes de l’installation solaire, et les niveaux inférieurs à la normale, produits par le rayonnement solaire.
L’agence AXA MICHAEL PAILLON de Poitiers propose une couverture d’assurance flexible, qui s’adapte à tous les besoins.
Atténuer les risques ajoute de la valeur de plusieurs manières
La couverture de ces risques apporte de la valeur aux projets solaires de multiples façons. Non seulement, il transfère une partie du risque hors du bilan escompté, mais il peut également améliorer la solvabilité aux yeux des prêteurs, et ouvrir ainsi la porte à des conditions de financement potentiellement plus favorables.
En conséquence, le coût de la couverture solaire déficitaire peut être compensé grâce aux économies générées par la réduction du coût de la dette.
S’assurer que l’efficacité est rentable
Il existe des programmes incitatifs pour les propriétaires et les occupants qui améliorent l’efficacité énergétique de leur local. Ces mises à niveau peuvent inclure l’échange de diodes électroluminescentes et l’ajout de films thermiques pour fenêtres, ou encore des mises à niveau plus coûteuses telles que les chaudières plus récentes, les équipements CVC, etc. Il est cependant impératif de protéger les actifs installés, les revenus générés et les économies potentielles réalisées.
Bien que les économies de coûts réalisées, grâce à l’efficacité énergétique, puissent être calculées et tarifées, le risque de non-performance est toujours inhérent. Heureusement, il existe une couverture d’assurance qui peut aider à atténuer cette exposition.
Une politique d’efficacité énergétique, par exemple, pourrait être utilisée pour se prémunir contre la perte de revenus en cas de panne d’équipement ou pour compenser un manque d’économie d’énergie pour des actifs qui ne donnent pas les résultats escomptés.
Optimiser la valeur demande de la flexibilité
En éliminant les risques grâce à une couverture innovante, l’assurance peut être un élément important pour maximiser la valeur des crédits d’impôt et les incitations à l’investissement dans les énergies propres.
Obtenir cette formule nécessite une approche flexible de la couverture. Il n’y a pas deux projets énergétiques identiques. L’utilisation d’une approche unique ne constitue pas une stratégie optimale. C’est la raison pour laquelle la compagnie d’assurances doit se concentrer sur les transactions individuelles afin de pouvoir travailler efficacement avec les clients et pour développer des produits répondant à leurs besoins.