Qu’il s’agisse de feuilles mortes ou de restes de jardin, les débris s’accumulent rapidement. Renseignez-vous sur les options d’élimination des déchets verts dans ce billet.
Un déchet vert ?
Les résidus végétaux du jardin peuvent être très variés, ainsi que les possibilités de s’en débarrasser. Ce terme fait référence à la matière organique comme les feuilles, l’herbe, les branches et les fruits. Cependant, il est important de noter que l’élimination non autorisée, comme un déversement illégal dans des zones inappropriées ou une incinération dans votre cour, peut être considérée comme une infraction pénale. Ne jetez pas vos déchets verts dans la forêt ou les lieux publics, ou sur la propriété de quiconque sans autorisation.
Les différentes options pour se débarrasser des déchets verts
Vous pouvez transformer vos propres déchets de jardin en compost. Il existe même des endroits où les déchets végétaux sont compostés à l’échelle industrielle. Dans le cas de la France, au niveau local, il existe différentes initiatives menées par les municipalités. Certaines organisations locales sont chargées de collecter les déchets d’élagage et de jardin, et certaines municipalités donnent même le compost obtenu à leurs voisins. N’oubliez pas qu’il est important que vous vous informiez des possibilités qui existent dans votre commune pour l’élimination de vos déchets de jardin. Si vous souhaitez solliciter les services d’une entreprise privée pour cela, renseignez-vous, si elle a les permis nécessaires pour intervenir et est reconnue par les organisations environnementales correspondantes avant de l’engager.
Faire du compost
Le compostage est un moyen durable d’éliminer les déchets verts. La taille verte devient de l’humus, l’engrais naturel parfait pour vos plantes et votre pelouse. Vous économisez également de l’argent et profitez des ressources.
Le compostage domestique est fortement recommandé. En effet, faire votre propre compost vous fera économiser de l’argent en réduisant la quantité d’engrais dont vous avez besoin. Et ce qui est mieux, c’est qu’il représente le summum du recyclage : les fleurs fanées et les débris de votre jardin sont décomposés et renvoyés au sol, lui apportant de précieux nutriments.
Une seule poignée de compost contient environ dix milliards d’organismes et son utilisation au jardin assure une meilleure structure du sol et un sol bien nourri. Cela signifie des plantes plus résistantes aux parasites et qui poussent plus vite.
Ramasser les feuillages
Les feuilles colorées sont l’attraction visuelle de l’automne dans les jardins et les rues, et en elles-mêmes, elles ne sont pas un problème. Cependant, si vous les combinez avec le froid et l’humidité caractéristiques de cette période de l’année, les belles feuilles tombées au sol favorisent les risques de glissade. De plus, dans le jardin, laisser une couche de feuilles peut également être préjudiciable à certaines plantes.
Pour garder votre jardin en bon état, il est recommandé d’enlever régulièrement les feuilles de l’herbe.
Utiliser une déchiqueteuse
Ne laissez pas les débris de taille envahir votre jardin. Un broyeur de jardin vous permettra de remettre de l’ordre et d’éliminer les déchets végétaux, que vous décidiez de les jeter ou de les composter.
La déchiqueteuse rend la matière végétale plus compacte et constitue un moyen efficace de déchiqueter les branches volumineuses, les branches feuillues et autres débris de jardin. Elle libère également des ressources précieuses des ordures : le matériau composé de déchets de jardin broyés contient exactement les nutriments dont votre sol a besoin.
Utiliser des conteneurs spécifiques
Si votre municipalité le propose, une poubelle spécifique facilitera l’élimination des déchets de jardin tout au long de l’année. Il se peut également qu’elle fasse appel à une main d’œuvre externe pour enlever les déchets. Vous devrez peut-être payer des frais, mais vous n’aurez pas à vous soucier quant au bon déroulement de cette opération.