Focus sur les codes couleurs des poubelles du tri sélectif

Focus sur les codes couleurs des poubelles du tri sélectif

Dorénavant, les déchets ménagers sont collectés pour être recyclés. Ils ne sont plus embarqués pour une certaine incinération ou destruction. Ils contribuent plutôt à la réalisation d’énergies renouvelables. Afin de faciliter le tri des déchets, des sacs poubelles bleu, vert, rouge, gris, jaune et noir sont mis à disposition. Quelle couleur de sac poubelle pour quel type de déchet ?

Pourquoi trier les déchets ?

En France, plus de 3 millions de tonnes d’emballages sont recyclés. Ces déchets recyclés servent ainsi de matières premières ou de nouvelles sources d’énergie. Il s’agit là d’une source d’approvisionnement intéressante pour les industries. Une poubelle contient généralement les déchets tels que :

  •         Les matières biodégradables,
  •         Les matières plastiques,
  •         Le papier carton,
  •         Le verre,
  •         Le métal,
  •         Le textile, et
  •         Les divers.

Les déchets sont triés et conservés par couleur de sac pour faciliter leur recyclage par nature. Le tri de déchets permet aux collecteurs de gagner du temps dans l’acheminement et le traitement réservés à chaque matière. Cependant, quelle couleur de sac poubelle pour quelle matière donc ?

Quelle couleur de sac pour quel déchet ?

Généralement mis en place par les collectivités locales, les informations du tri sélectif peuvent varier d’un milieu à un autre. Voici néanmoins, les codes couleurs des poubelles de façon générale :

Le sac poubelle vert pour le verre

Le sac poubelle de couleur verte est dédié aux déchets en verre. Que ces déchets soient en parfait état ou brisés, ils sont triés dans la poubelle de couleur verte. Cette catégorie de déchets concerne les bouteilles (vin, bière, sirop). Les bouteilles de confiture et de conserve sont également prises en compte par ce code. Il en est de même pour les bouteilles d’huile.

Le sac poubelle jaune pour le plastique

Tous les déchets de nature plastique sont triés et emballés dans le sac poubelle de couleur jaune. Les bouteilles plastiques de tout genre (eau minérale, jus de fruits, huile, lait, etc) sont emballées dans le sac jaune. Les déchets industriels banals tels que les flacons de produits d’entretien, les boîtes en carton sont également concernés. Pour finir, le code jaune englobe également les boîtes et cannettes en fer.

Le sac poubelle bleu pour le papier

Tous les déchets papier sont triés dans un sac poubelle de couleur bleue. Ce code couleur embarque tous les déchets papier non gras. Les journaux, les annuaires, les prospectus, les magazines, et autres sont les éléments conservés dans le sac bleu.

Le sac poubelle rouge pour les produits dangereux

Les déchets dits dangereux, sont jetés dans le sac poubelle de couleur rouge pour éviter toute confusion ou accident. Cette classe de déchets concerne les résidus en acier et aluminium ainsi que certains produits chimiques. Les produits d’entretien, de bricolage, de jardinage, du chauffage, et autres sont à jeter dans le sac poubelle de couleur rouge.

Sac poubelle noir, gris ou marron pour les déchets non recyclables

Les bacs et sacs de couleur noire, grise ou marron sont destinés à accueillir les déchets non recyclables. Les déchets non recyclables concernent les restes de repas, les pots de yaourt, les couches-culottes, le textile, etc.

Où vont les déchets triés ?

Les déchets recyclables sont collectés et triés pour servir de matières premières. En fonction de leur nature (plastique, métallique, papier, etc), ils sont envoyés dans un centre de tri et recyclage. Dans ce centre, les déchets passent par des machines et des cabines de tri.

À ce niveau, les opérateurs procèdent à la séparation des éléments utiles de ceux inexploitables. Au niveau du tri automatique, les déchets défilent sur des tapis. Les techniciens se chargent de retirer les matières recyclables et de les mettre dans des alvéoles.

Ces matières continuent leur parcours jusqu’au processus de recyclage comme l’explique SARL A.V. RECYCLAGE. Les entités de tri diffèrent évidemment en fonction de la couleur des poubelles.