Des appareils électroménagers, on en trouve dans chaque pièce de la maison. Il en est de même pour les meubles. Mais au fil du temps, ces accessoires vieillissent ou s’usent. En ce qui concerne le matériel informatique, les fabricants ne cessent d’en produire et cela, en version toujours plus performante. C’est une raison qui incite la majeure partie des utilisateurs à toujours en acheter. Mais afin d’éviter que ces accessoires ne remplissent la cave ou le grenier, la seule option est de s’en débarrasser. Mais la question qui se pose justement est comment faire ?
Pour le matériel informatique
En matière de recyclage de matériel informatique, notamment les ordinateurs, la réglementation est très stricte. En effet, il est strictement interdit de les jeter n’importe où. S’ils sont encore en bon état, il est possible de leur offrir une seconde vie en les offrant à quelqu’un qui pourra en avoir besoin. Toutefois, vous pouvez en faire don à des associations afin qu’elles puissent les redistribuer aux plus démunis. Une autre solution de pouvoir s’en débarrasser si vous n’avez pas trouvé un preneur pour seconde main est de vous adresser à un organisme qui propose des services de recyclage comme ARCHET SERVICE. Cette société est située au 21 Bis Rue De Simplon 75018 Paris, et est spécialisée dans la destruction de matériel informatique à Paris. Elle s’assure de leur enlèvement et de leur destruction dans le total respect des normes et des réglementations. Un certificat de destruction vous sera par la suite fourni, dans lequel figurera le numéro de série de l’appareil.
Que faire des vieux meubles ?
D’après quelques études, la quantité de meubles jetés en une année par un ménage en France est estimée à 26 et 30 kg : une masse non négligeable si tout cela atterrit à la déchetterie. Diverses solutions sont possibles pour s’en débarrasser sans avoir à les empiler dans le garage ou dans la pièce qui sert d’abri de jardin.
-les vendre ou les donner à quelqu’un
Avant de les jeter, n’hésitez pas à demander à vos proches ou à vos voisins, car ils pourront en avoir besoin ou qu’ils connaissent d’autres personnes qui en auront besoin. Si vous pensez qu’ils sont encore plus ou moins en bon état, pourquoi ne pas vous lancer dans une opération vide-grenier pour vous en débarrasser ? Non seulement vous permettrez à d’autre gens d’en profiter à prix réduit, mais vous gagnerez aussi quelques sous. A part cela, il est possible de s’adresser à des associations caritatives pour en faire don. La plupart du temps, elles se déplacent et prennent en charge leur récupération.
Appareils électroménagers usagés ou inutilisés : que faire ?
Lave-linge, aspirateur, cuisinière, four…, il est souvent indispensable de les remplacer parce qu’ils sont usagés ou démodés. Toutefois, il est parfaitement inutile de vous en encombrer alors que vous pouvez facilement vous en débarrasser. Pour les gros appareils, la loi oblige les sites de vente en ligne et les enseignes de les reprendre gratuitement. En effet, ces objets figurent dans la catégorie du DEE (Déchets d’équipement électronique). Par conséquent, même si vous choisissez d’acheter vos appareils sur les sites de vente en ligne, vous avez le droit de leur demander de récupérer ceux qui sont usés. Il vous est aussi possible de les emmener directement à la déchetterie ou de faire appel à des services de collectivité. En ce qui concerne les petits appareils comme la bouilloire, le grille-pain, le sèche-cheveux, ils sont généralement repris par les hypermarchés ou les grands magasins de vente d’électroménagers. Le but de cette démarche est de faciliter leur recyclage.