Recycler le matériel informatique : l’essentiel à connaître

recyclage

renouveler leur matériel informatique. Les mises à jours des logiciels et du matériel imposées par les fabricants et les fournisseurs, l’obsolescence de certains équipements et le besoin grandissant en performance sont à l’origine de ce choix. Cependant, se débarrasser de son vieux matériel informatique est soumis à des réglementations très strictes. Comment procéder alors ?

Quels sont les composants informatiques nocifs pour l’environnement ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais plusieurs composants de votre ordinateur, tablette, Smartphone et autres périphériques contiennent des substances nocives pour l’environnement. L’ordinateur contient, par exemple, à lui tout seul, du plomb, du cuivre, du mercure, du baryum, du béryllium, du verre et une grande quantité de plastique.

Quels sont les risques ?

S’ils ne sont pas correctement traités, ces éléments peuvent se retrouver dans la nature. Cela est source de problèmes, car le plomb est, par exemple, néfaste pour les plantes, certains animaux et certains micro-organismes. Les nouvelles technologies en contiennent pourtant une grande quantité.

Bien que le cuivre soit entièrement recyclable, sa dispersion dans la nature reste très problématique. Il doit, de ce fait, être traité comme tous les autres matériaux.

Le mercure en grande quantité dans ces gadgets informatiques peut, également, nuire à la santé, surtout à celle de la femme et du fœtus.

Ces équipements contiennent également une grande quantité de plastique. Le traitement de cet élément est délicat. Il peut être recyclé, mais les fumées émanant de ce processus de traitement peuvent causer des maladies pulmonaires.

Comment recycler votre matériel informatique ?

Comme nous nous en doutions bien, la gestion de ce type de déchet ne se fait pas de la même manière que celle des autres déchets. En effet, à cause de leurs spécificités, le traitement de ces éléments doit suivre un circuit particulier.

Le tri, une étape indispensable

Le procédé ne consiste pas à séparer uniquement les ordinateurs des Smartphones, ou des imprimantes. Il s’agit plutôt de trier les équipements selon leur nature et leurs compositions. Généralement, ils seront triés selon trois catégories. Les piles et les batteries font partie d’une même catégorie.

La seconde étape consiste à séparer les équipements équipés d’écran et ceux qui n’en sont pas. Cela est obligatoire, car le recyclage de ces deux catégories de déchets ne se fait pas de la même manière.

Entreposer les déchets

Il est interdit de mélanger ces types de résidus avec les ordures ménagères, même ceux qui sont recyclables. Il est également déconseillé de les laisser sur le trottoir. En effet, une fois que le ramassage aura lieu, ces résidus peuvent ne pas être correctement traités et dépollués.

L’idéal est de contacter les entreprises en charge de ce type de traitement. Il s’agit de déchetterie qui œuvre dans le tri, le traitement et le recyclage des déchets. Vous pouvez également contacter les réseaux solidaires et leur donner votre matériel. Ils peuvent ainsi les reconditionner pour les réutiliser dans la limite du possible.

Gérer les déchets informatiques dans les entreprises

Une entreprise doit renouveler son parc informatique suivant l’évolution de la technologie. Cependant, faire le tri, entreposer les déchets et se charger de leur évacuation représente un volume de travail trop important pour les entreprises.

De ce fait, contacter un professionnel dans le domaine est indispensable. Il peut, en effet, prendre en charge toutes les étapes relatives à la destruction et au recyclage de ce type de matériels selon les exigences des différents organismes environnementaux.

Trouver un professionnel

ARCHET SERVICES est une entreprise spécialisée dans le traitement de déchets, la destruction d’archives et le débarras de locaux. Située à Paris, elle œuvre également dans la destruction et le traitement de matériel informatique désuet. Pour vous, particuliers et entreprises, bénéficiez d’un travail de qualité, grâce aux services d’une équipe professionnelle et expérimentée.