Recycler le matériel informatique, une obligation plus qu’écologique

recyclage

À l’ère du numérique, les entreprises doivent se doter des dernières technologies pour bien fonctionner. Les équipements informatiques occupent désormais une place prépondérante dans plusieurs domaines. Seulement, la technologie est dynamique. Elle évolue rapidement. Les utilisateurs doivent constamment s’adapter aux nouvelles tendances pour garder un fonctionnement optimal. Pour les entreprises, la mise à jour du matériel informatique se heurte souvent à plusieurs obstacles. La question fondamentale est de savoir comment se débarrasser du matériel obsolète ? Faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine est la meilleure solution.

Un matériel à jour, une nécessité pour les entreprises

Le monde informatique est vaste et complexe. Internet constitue indéniablement un outil incontournable pour plusieurs sociétés. Toutefois, il comporte également ses dangers. Le piratage informatique est un véritable fléau pour les entreprises, surtout celles qui œuvrent exclusivement sur le web. Les données sensibles sont les plus à craindre. Pour s’en protéger, il est indispensable d’être à jour sur les logiciels et le matériel informatique.

La performance représente également un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, pour développer ou garder une bonne productivité, elles doivent s’équiper de ce qu’il y a de meilleur en termes de fiabilité et de performance. Dans ce cas, mettre à jour le matériel informatique est d’une importance capitale.

Que faire des équipements désuets ?

Se débarrasser des vieux équipements informatiques n’est pas facile. Une photocopieuse en fin de vie, un ordinateur obsolète ou une imprimante qui ne fonctionne plus, jeter ces équipements n’est pas recommandé. En effet, la loi exige que l’évacuation de ce type de déchet soit faite avec prudence et par des organismes spécialisés. Dans ce cas, vous ne pouvez pas les laisser dans la poubelle, ni les donner à n’importe qui.

Les ordinateurs et autres équipements du genre contiennent des éléments nocifs pour l’environnement. De même, certains composants peuvent être recyclés et réutilisés.

Il faut respecter en plusieurs étapes pour garantir un recyclage conforme à la législation et sans danger pour l’environnement. Il s’agit principalement de récupérer les équipements qui peuvent être réutilisés. Le plastique, entre autres, reste le matériau le plus facile à recycler.

Le triage, une étape importante du processus

Cette consigne s’adresse aux particuliers et aux entreprises souhaitant se débarrasser de leurs équipements informatiques. Globalement, le procédé consiste à trier les équipements avec et sans écran.

Ainsi les imprimantes, la photocopieuse, le scanner, les périphériques comme le clavier, la souris et les clés USB appartiennent à une même catégorie. De même, les téléphones portables, les écrans, les ordinateurs portables et les GPS sont à classer dans les équipements avec écran.

Les éléments avec écran doivent subir une phase de dépollution avant d’être recyclés. Cela concerne notamment les équipements comportant des écrans d’une diagonale de plus de 18 cm.

Pour les particuliers

Se débarrasser des équipements informatiques peut sembler compliqué pour les particuliers. Cependant, grâce au principe du « un pour un », cela devient relativement facile. Dans ce cas, le revendeur ou le fabricant, a le devoir de reprendre le matériel désuet si le client achète un produit équivalent.

De même, l’éco-contribution ou la taxe DEEE est un système qui charge un organisme agréé de collecter les déchets informatiques. Pour ce faire, déposez vos déchets dans un point de collecte d’où ils seront ramassés et traités.

Pour les entreprises

À cause de la quantité importante d’équipements informatiques, les entreprises confient directement la tâche aux professionnelles. Ces derniers s’occupent à la fois du triage et de l’évacuation des déchets.

À Paris, l’entreprise ARCHET SERVICES est spécialisée dans le débarras de locaux, la destruction d’archives et le traitement des déchets informatiques. Faites appel à leurs services et bénéficiez d’un travail bien réalisé et répondant aux normes exigés par la loi.