L’hydroponie

Nous sommes tellement habitués à voir les plantes qui poussent dans les champs et les jardins que d’autres alternatives paraissent impossibles. C’est pourtant faisable, non seulement les plantes peuvent pousser en dehors de la terre, mais elles poussent beaucoup mieux avec leurs racines dans l’eau ou dans l’air. Cultiver des plantes sans terre s’appelle la culture hydroponique. Cela peut paraître étrange, mais de nombreux aliments que nous mangeons, y compris les tomates, sont déjà cultivés en culture hydroponique.

Qu’est-ce que la culture hydroponique ?

Les plantes poussent selon un processus appelé photosynthèse, dans lequel, elles utilisent la lumière du soleil et un produit chimique appelé chlorophylle à l’intérieur de leurs feuilles, pour convertir le dioxyde de carbone (un gaz présent dans l’air) en oxygène et l’eau en glucose (un type de sucre).

L’absence de « sol » dans toutes les formules confirme la possibilité que les plantes peuvent pousser en dehors de celui-ci. Ce dont elle a besoin, c’est de l’eau et des nutriments, tous deux faciles à obtenir grâce à des solutions riches en éléments nutritifs.

C’est le principe de base de la culture hydroponique, qui signifie littéralement « cultiver dans l’eau ».

Comment ça marche ?

Bien que les résultats de la culture hydroponique aient parfois été mis en doute, il semble exister de nombreux avantages à une culture hors du sol. Certains producteurs ont constaté qu’ils obtenaient des rendements bien supérieurs à ceux obtenus avec les méthodes conventionnelles. Les plantes hydroponiques plongent leurs racines directement dans des solutions riches en nutriments : elles obtiennent plus facilement ce dont elles ont besoin que les plantes poussant dans le sol.

Elles n’ont donc besoin que de petites racines, ce qui permet de faire pousser plus de plantes dans une même zone et obtenir plus de rendement avec le même terrain (ce qui est une bonne nouvelle si vous cultivez dans une zone restreinte telle qu’une serre, un balcon ou un rebord de fenêtre).

Les plantes hydroponiques poussent aussi plus vite. De nombreux organismes nuisibles étant transportés dans le sol, le fait de s’en passer donne généralement un système de culture plus hygiénique, avec moins de problèmes de maladie. Comme la culture hydroponique est idéale pour la culture en intérieur, vous pouvez l’utiliser pour faire pousser des plantes toute l’année. Les systèmes automatisés et contrôlés par des minuteries et des ordinateurs facilitent la tâche.

Bien sûr, ce type de culture ne possède pas que des avantages. Seulement, il s’agit d’une alternative aux méthodes de culture traditionnelle, prisée pour sa performance et son caractère innovant. A long terme, on dispose encore d’une marge assez suffisante pour améliorer les méthodes et parfaire les techniques de culture.

Lisez aussi notre article sur l’environnementalisme, ses enjeux et ses perspectives.

Laisser un commentaire