Les biocarburants : bons ou mauvais ?

Dans l’ensemble, si les biocarburants sont produits de manière responsable, ils pourraient nous aider à réduire les émissions de dioxyde de carbone et à lutter contre le réchauffement climatique. Mais due à la course au profit, ils pourraient entraîner une augmentation des émissions, une perte importante de la biodiversité, et aggravent les problèmes tels que la pauvreté et la faim dans les pays en développement.

Les avantages

Avec des ressources mondiales limitées et une population mondiale croissante, il serait plus logique de réduire notre consommation, plutôt que de chercher des alternatives écologiques complexes pour réduire l’effet du changement climatique.

Tous les organismes internationaux ont mis en évidence un potentiel énorme. L’Agence Internationale de l’énergie a suggéré que les biocarburants pourraient produire 27 % du total des carburants de transport dans le monde d’ici 2050, un projet ambitieux qui nécessiterait un très vaste espace de terre.

La feuille de route de l’agence avance également que le biocarburant réduirait les émissions mondiales totales de CO2 de 2,1 gigatonne. Normalement, la combustion des pétroles, des charbons et des gaz libère du dioxyde de carbone dans l’air. Ce gaz étouffe la Terre comme une immense couverture invisible, réchauffe la planète et commence à changer le climat. Avec du biocarburant, l’émission de gaz provenant des combustibles fossiles sera considérablement réduite. Mais également, la culture intensive des végétaux destinés à être transformés en biocarburant permettra d’absorber le gaz nocif contenu dans l’atmosphère.

Les inconvénients

Malheureusement, les biocarburants ne présentent pas que des avantages.

Imaginez que vous êtes un agriculteur et que vous avez entendu de bonnes choses sur les biocarburants et sur la manière dont ils peuvent contribuer à sauver la planète. Vous décidez donc de convertir tous vos champs en soja et de produire du biodiesel. Vous aurez besoin d’énergie pour alimenter vos tracteurs afin de planter et de récolter les champs, et davantage d’énergie pour expédier vos produits.

Il faudra également plus d’énergie pour alimenter les usines de produits chimiques qui transforment les graines en biodiesel. Utiliser autant d’énergie signifie brûler du carburant et libérer du dioxyde de carbone dans l’air.

Cela signifie que les biocarburants ne sont pas aussi inoffensifs qu’on le croit. Des études scientifiques ont révélé que l’ensemble du processus de production de biocarburants peut générer plus de C02 que les carburants eux-mêmes permettent d’économiser.

Alors, comment un consommateur ordinaire peut-il espérer comprendre qui est le plus avantageux pour lui et pour l’environnement ? Une solution pourrait venir de l’écoétiquetage, qui déterminera la performance et le rendement énergétique d’un biocarburant. Ce label devra être décerné par une tierce partie crédible et indépendante.

Laisser un commentaire