Vous avez toujours envie de faire le ménage chez vous ? Vous n’êtes pas maniaque, mais vous ressentez simplement une grande envie de nettoyer et que cela vous fait réellement plaisir de voir votre intérieur propre ? L’envie de la propreté est un ressenti naturel pour chaque personne. Cependant, avez-vous choisi le bon produit ? De nombreux nettoyants pour la maison sont visibles sur le marché. Cependant, la plupart de ces produits contiennent des éléments chimiques dangereux dans leurs composants et représente des risques pour la santé en plus d’être polluants. Alors, optez pour des produits naturels respectueux de l’environnement et de la santé.
Fabriquez vous-même vos nettoyants ménagers
C’est une solution à la fois écologique et économique. À partir de plusieurs produits naturels possédant des vertus antiseptiques ou antibactériennes, nettoyez votre maison du sol au plafond sans mettre en danger votre santé.
Si vous recherchez des produits anti-calcaires, anti-tâches, adoucissants, rehausseurs de couleur, dégraissants, désinfectants, et même désodorisants, utilisez le vinaigre blanc. C’est un nettoyant biologique et moins nocif qui peut être utilisé de plusieurs manières (adoucissant pour vos linges, dissuasion naturelle contre les ravageurs, élimination des mauvaises odeurs, etc.). Il dissout facilement les tâches, même les plus incrustées. Vous pouvez l’associer avec d’autres produits naturels pour pouvoir créer des recettes de nettoyage et profiter de la propreté de votre maison.
Le vinaigre blanc et le citron
C’est la meilleure association pour rendre un sol dur plus propre. Carrelage, béton ciré ou carreaux de ciment, quand ils sont sales, ils sont désagréables à regarder. Pour redonner leur brillance, voici ce que vous aurez besoin :
– 1 litre d’eau
– du jus de citron ( 01 citron)
– une cuillère à soupe de vinaigre blanc
– la moitié d’un savon de Marseille découpé en copeaux
Mélangez le tout dans un seau et nettoyez votre sol avec de la serpillière, puis rincez et laissez sécher. Le résultat sera fascinant : un sol propre et plus brillant.
Le vinaigre blanc et l’huile essentielle de thym
C’est une solution multi-usage 100 % naturelle. Vous l’utilisez non seulement pour le nettoyage du sol, mais aussi, pour tout le reste de la maison : cuisinière, évier, plan de travail, la salle de bain (douche, baignoire), les toilettes et autres. Pour ce faire, vous aurez besoin de mélanger :
– 1 litre d’eau très chaude
– 8 cuillères à soupe de vinaigre blanc
– 2 cuillères à soupe de savon noir liquide
– 10 gouttes d’huile essentielle de thym
Mettez le mélange dans un récipient à vaporisateur et tout est prêt !
Le vinaigre blanc et la menthe poivrée
Avec ses propriétés antibactériennes et désodorisantes, l’huile essentielle de menthe poivrée fera un excellent complément aux produits de nettoyages faits maison. Voici le mélange que vous devez faire dans un grand récipient pour que votre maison retrouve son éclat :
– 50 cl d’eau
– 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle écologique
– 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
– 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
– et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Quand le tout est mélangé, versez-le dans un flacon. Au moment de faire le ménage, mettez un bouchon par seau d’eau. Toutefois, si votre enfant marche encore à 4 pattes, vous devez utiliser un complément de nettoyage autre que l’huile essentielle de menthe poivrée à cause de son odeur qui est un peu forte.
Bref, le vinaigre blanc est le produit d’entretien le plus écologique, non-toxique, économique et puissant qu’une ménage puisse utiliser. Associé avec quelques gouttes d’huile essentielle, il permettra à votre intérieur de briller de mille feux. Alors, oubliez vos détergents contenant de produits chimiques et optez pour le vinaigre blanc.