Pour vivre en toute sérénité, l’humanité a besoin de sources d’énergie. Actuellement, la planète souffre d’une surexploitation incontrôlée des ressources polluantes et non renouvelables comme le gaz, charbon et le pétrole. Existe-t-il d’autres énergies mettant en valeur la protection de l’environnement terrestre ?
Les énergies renouvelables
Beaucoup d’énergies naturelles peuvent être exploitées comme l’eau, le soleil, le vent, la terre et les biomasses. Elles contribuent aussi à la lutte contre le réchauffement climatique.
L’eau, source d’énergie
Appelée aussi énergie hydraulique, l’eau est le meilleur élément qu’on peut exploiter indéfiniment.
-
Avantages d’utilisation de l’énergie hydraulique
En effet, la réserve de quantité d’eau pour produire de l’énergie est presque inépuisable. De nos jours, l’énergie produite par l’eau reste efficace, car son exploitation ne présente aucun danger. D’ailleurs, c’est une source énergétique propre qui ne produit pas de facteurs toxiques. e plus, le coût d’exploitation de ce type d’énergie est faible par rapport à ces derniers.
L’homme a déjà utilisé cet élément durant des millénaires, en transformant sa force en énergie pour des usages quotidiens.
-
Comment transformer l’eau en énergie ?
Le plus souvent, l’énergie hydraulique est utilisée pour créer de l’électricité. Cela nécessite des infrastructures appropriées. L’eau en mouvement entraîne la rotation d’une turbine, elle crée un courant continu en le combinant avec un générateur. Par la suite, un onduleur permettra de convertir le courant en une unité voulue.
Le soleil, une énergie illimitée
Le soleil est la source de vie sur terre. Son énergie a toujours été exploitée par l’humanité entière. Récemment, l’homme a élaboré une idée d’exploitation de cette énergie pour limiter les dégâts causés par les combustibles fossiles.
-
Comment utiliser l’énergie solaire ?
L’énergie solaire, appelée aussi énergie photovoltaïque transforme le rayonnement solaire en électricité. La transformation est effectuée par le rayon du soleil qui frappe la surface du silicium. Cela générera du courant électrique. Mais ce n’est seulement réalisable qu’en prenant en compte les cellules photovoltaïques à travers des matériaux semi-conducteurs. L’électricité produite peut être utilisée à grande échelle pour la consommation générale et à échelle réduite pour les consommations de petites envergures. On peut aussi l’utiliser pour chauffer l’eau ou n’importe quel fluide (énergie solaire thermique).
-
Avantages de son utilisation
L’un des nombreux avantages de l’utilisation de cette énergie naturelle est la protection de l’environnement. Étant renouvelable, elle est considérée comme une source illimitée qu’on peut exploiter. Son utilisation est bénéfique voir même favorable pour les endroits isolés. Son installation ainsi que sa maintenance sont faciles à manipuler. Contrairement aux énergies combustibles fossiles, le coût d’utilisation de l’énergie photovoltaïque est beaucoup moins cher.
Le vent
Plus connue sous le nom d’énergie éolienne, cette énergie renouvelable est de plus en plus utilisée dans le monde.
-
Pourquoi l’air ?
Parmi tous les sources d’énergie naturelle qu’on peut transformer, l’air est présent partout sur la planète. En effet, le soleil se couche la nuit, l’eau ne peut exister dans les endroits désertiques… Par contre, le vent souffle toujours, il est omniprésent. Ce caractéristique fait de lui la source d’énergie parfaite pour une exploitation sans fin.
-
Ses avantages
Premièrement, la transformation de la force du vent n’a pas besoin de carburant. Le coût est donc réduit. Son utilisation ne projette aucun radioactif et ne produit pas de déchets toxiques. De plus, l’énergie éolienne participe au maintien de la propreté de l’environnement ainsi que le système de la biodiversité.
Deuxièmement, installer des éoliennes ne nécessite que 2 % seulement de la surface du sol. Elle n’engendre aucune pollution que cela soit dans l’air, dans l’eau ou dans le sol. Parce que l’utilisation de ce type de source d’énergie ne rejette pas de l’eau polluée.
Troisièmement, son utilisation permet de stabiliser le coût d’énergie et de vous mettre à l’abri de l’instabilité de prix du pétrole. Vous ne serez plus atteint par une coupure de courant.
-
Les principes de fonctionnement
La production d’électricité est définie par l’utilisation d’une machine appelée éolienne. Le vent fait tourner les pales, qui par la suite fait le même effet au générateur. La transformation consiste à convertir l’énergie cinétique du vent en une énergie mécanique. Ce cycle créé l’électricité qui sera stockée dans une batterie.
L’énergie géothermique
Elle consiste à exploiter la température souterraine pour créer de l’électricité.
-
Est-ce avantageux ?
Le noyau de la terre a une température brûlante qu’on peut exploiter. Cette énergie naturelle et renouvelable est propre. Elle ne laisse aucun déchet après utilisation et dégage peu de gaz à effet de serre. Le prix d’utilisation de la géothermie est compétitif mais plus approprié face aux combustibles fossiles. Le plus intéressant est qu’elle ne dépend pas de la situation climatique.
-
Comment produire de l’énergie géothermique ?
Il existe 2 méthodes comme le système géothermique stimulé qui consiste à exploiter l’eau chaude dans les sous-sols. Verser de grandes quantités d’eau dans un puits, pomper par la suite après être réchauffé dans les profondeurs. La chaleur de l’eau sera transformée en vapeur à l’aide d’un fluide pour que la turbine créée de l’électricité.
La deuxième méthode consiste à utiliser les vapeurs souterraines réchauffées par la chaleur du noyau terrestre. Cette vapeur va tourner la turbine et l’alternateur pour produire de l’électricité.
L’énergie biomasse
Elle consiste à transformer les déchets agricoles, le bois, les végétaux ainsi que les ordures ménagères en énergie renouvelable.
-
Les intérêts de le choisir
L’énergie biomasse vise à conserver la propreté de l’environnement. Elle permet de supprimer les déchets en les transformant en une source d’énergie. Le coût de son utilisation est classé compétitif par rapport aux combustibles fossiles.