Depuis quelques années, le concept « consommer local » ou « produits locaux » a fait son retour dans le secteur de l’alimentation. Malheureusement, certains, jugeant les produits locaux trop chers, refusent d’en acheter. Quel intérêt y-a-t-il à manger local ? Explications dans cet article.
Consommer local pour être en meilleure santé
Avant de présenter les avantages du « consommer local » sur le plan sanitaire, il est nécessaire d’expliquer d’abord l’adjectif « consommateur local ». Le « locavores » désigne un individu qui a fait le choix de consommer des produits provenant uniquement de sa localité. Ces différents produits sont présents aussi bien dans les marchés traditionnels que dans les grandes surfaces. Vous y trouverez des articles aussi variés les uns que les autres. Il vous est même possible si vous habitez le département des Hauts-de-Seine de trouver de la charcuterie artisanale.
Les denrées alimentaires locales, dans leur grande majorité, sont généralement produites dans les régions voisines à la vôtre, dans votre propre sphère ou encore dans votre village. Cette proximité facilite le contrôle des techniques et procédés de production de même que la composition exacte des produits.
Cela vous permet d’avoir une idée précise de ce que vous achetez. Or avec les produits importés, il est plus difficile de procéder à cette vérification. Pis, ils sont souvent infestés d’agents toxiques, de substances nuisibles à la santé.
En vous ravitaillant en produits locaux, vous éviterez de potentiels risques d’intoxication alimentaire. En effet, quand vous connaissez l’origine et les ingrédients ayant servi à la préparation d’un produit ainsi que ses conditions de stockage, vous faites un choix averti pour votre santé.
Consommer local pour protéger l’environnement
Le combat pour la protection de l’environnement est une lutte que nous devons tous mener. Et consommer du local est une bonne façon de participer à l’engagement planétaire en faveur de la nature. En effet, une marchandise importée laisse dans la nature une empreinte carbone plus importante qu’un produit transformé localement.
Aux émissions de gaz et à toute la pollution qui accompagne un produit conventionnel, s’ajoute la pollution générée lors de son transport vers ses différents lieux de vente. Cette pollution est surtout maritime. Cela est bien malheureux surtout que la plupart des produits consommés dans le monde transitent par l’océan. Et selon les statistiques, un navire cargo produit autant de particules fines qu’un million de voitures.
En amenuisant la consommation de produits importés, vous allez considérablement impacter la pollution émanant de leur transport. De plus, il faut souligner que les produits locaux sont plus respectueux des règles environnementale et sanitaire que ceux issus de la production classique.
La consommation locale, la base d’un cercle économique vertueux
L’autre intérêt que revêt la consommation locale est qu’elle favorise la croissance au niveau régional. En achetant dans votre région vos biens et produits, vous amènerez progressivement les producteurs à accroître leur production. Car, un surplus de demande appelle généralement à plus de production. Et pour répondre à la demande croissante, les producteurs vont recruter de nouveaux employés, des gens de votre région que vous connaissez peut-être déjà.
C’est le taux de chômage qui baisse ainsi offrant à votre ville la possibilité d’acquérir le statut de ville dynamique, de cité où il fait bon vivre. Consommer des produits de chez vous ne fera que favoriser le développement de votre village, région ou ville puisque croissance et développement sont deux notions intimement liées.
Manger des produits frais avec la consommation locale
Dans un monde porté davantage vers la production industrielle, il devient très difficile de manger frais. Alors que quand vous vous ravitaillez près de chez vous, vous aurez le privilège d’accéder à des produits frais, des produits qui n’ont pas subi d’altération de nutriments.
Etant produites à proximité de chez vous, les denrées alimentaires locales ne sont pas soumises aux transports de longues distances qui nécessitent l’ajout d’agents extérieurs comme des additifs, des colorants et autres.