Conseils pour choisir des fruits et des légumes frais

Savoir si un fruit ou un légume est frais est assez difficile et compliqué. Il ne suffit pas de se fier à la couleur ou à la palpation. On a beau sentir, tâter et prendre son temps à observer les fruits et légumes des rayons des supermarchés, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise lorsqu’on fait la cuisine ou lorsqu’on prend le dessert. Justement, cet article vous en parle.

La fraise

Savoureuse et riche en sucre lent, la fraise est l’idéal pour faire le plein de vitamine C. Celle-ci est mûre lorsqu’elle arbore une vive couleur rouge ou orangée.

La framboise

Rien ne vaut un dessert à la framboise après un délicieux repas. Pour bien choisir vos framboises au marché aux fruits, préférez celles qui sont charnues et sans grains. N’oubliez pas que les framboises sont extrêmement fragiles et qu’il faut les laver délicatement.

Le melon

Le melon permet de se rafraîchir et de s’hydrater après avoir fait du sport ou après une longue journée de travail. Ce fruit est, certes, peu énergétique, mais apporte une grosse quantité de vitamine C, A et B3. Pour choisir un melon, fiez-vous à son parfum et à son poids. Plus il est lourd et parfumé, mieux c’est. Si vous remarquez que le pédoncule a disparu, vous avez la certitude que le melon est mûr.

La pastèque

La pastèque n’est pas appelée melon d’eau pour rien. Ce fruit vous désaltérera après une grosse soif. Les vitamines qu’elle contient vous donneront de l’énergie et vous permettront d’être en bonne santé. Les critères de choix de ce fruit sont à peu près les mêmes que ceux du melon. Vous l’aurez compris, préférez donc une pastèque lourde et bien colorée.

La banane

La banane est l’allié des sportifs. Elle contient un important taux de vitamine B, de potassium et de magnésium. La meilleure astuce de savoir si une banane est mûre est sa couleur. Il faut éviter d’acheter des bananes vertes, car elles ne sont pas mûres. Celles qui ont une couleur bien jaune sont à privilégier.

L’ail

En plus d’être un antibiotique naturel, l’ail possède un taux élevé en vitamine C, B6 et B9. Il contient également des fibres ainsi que des oligo-éléments comme le potassium et le phosphore. Mais comment reconnaître qu’un ail est bien frais ? Pour bien faire votre choix, observez la tête de l’ail. Si elle est bien joufflue, c’est qu’elle est frais. Vous pouvez aussi presser doucement les gousses d’ail pour vérifier si elles sont fermes. Si vous remarquez la présence de germes verts au niveau des caïeux, passez votre chemin.

L’artichaut

L’artichaut est une véritable source de vitamine B et C. Ce légume est aussi très riche en minéraux : calcium, magnésium, potassium et phosphore. Pour choisir un artichaut frais, observez sa couleur. Optez pour les artichauts à couleur uniforme (violet ou vert) et dépourvus de tâches. Une autre astuce consiste aussi à vérifier si le légume est bien ferme et que ces feuilles ne sont pas déshydratées.

L’aubergine

Ce légume est surtout connu pour être très faible en calories. Très bon pour l’estomac, celui-ci regorge de vitamines, de fibres et de minéraux. Voici quelques conseils pour reconnaître qu’une aubergine est fraîche :

  • Palpez-la, si elle est ferme, c’est qu’elle est fraîche ;
  • Vérifiez que sa peau est lisse et brillante et qu’elle ne présente aucune tâche (cela signifie que le légume ne contient pas de trop de graines) ;
  • Observez attentivement sa couleur (elle doit être bien violette et pas trop foncée).

La carotte

Nos mamans nous ont toujours répété à maintes reprises que les carottes sont bonnes pour les yeux et elles n’ont pas eu tort. Leurs vertus ne s’arrêtent pourtant pas là, car en plus de vous donner une excellente vue, ces légumes sont aussi de puissants antioxydants. Elles contiennent du bêta-carotène, une vitamine qui ralentit le vieillissement de la peau. Il n’y a pas mille et une façons de savoir qu’une carotte est fraîche. Pour ce faire, il suffit juste de la palper. Les carottes fraîches sont très fermes.

Pour acheter des fruits et des légumes frais, mieux vaut faire une halte dans une fruiterie reconnue comme le Marché Toit Rouge, située à Repentigny, au Québec. Ainsi, vous bénéficierez de conseils avisés lors de vos achats.